Un dîner reconnaissance à saveur d’accueil, d’intégration et de solidarité
SAINTE-FRANÇOISE. Le dimanche 10 février, l’atmosphère était à la fête et à la reconnaissance à la salle multifonctionnelle de Sainte-Françoise.
Remaniant le «Frédéric» du grand Claude Léveillée, plus de 70 personnes aux origines diverses «riaient et discutaient pendant que…» tout le monde se servait dans un repas partage aux saveurs du nouveau Québec que l’équipe du Projet d’accueil et d’intégration solidaire (PAIS) avait organisé pour remercier ses bénévoles.
«On fait une activité pour remercier les citoyens qui s’impliquent avec l’organisme. Qu’ils soient de Parisville, de Ste-Sophie, de Saint-Grégoire, de Manseau, de Sainte-Françoise ou de Fortierville, on a des bénévoles qui sont là sur le territoire pour le transport, le jumelage avec des familles pour participer à des activités communautaires et de loisirs, qui aident les enfants pour les devoirs ou l’étude pour les permis de conduire des adultes. Un projet comme ça, ça ne pourrait pas exister s’il n’y avait pas l’implication citoyenne des gens des différentes municipalités de la MRC de Bécancour», souligne Céline Auger.
Pour la co-coordonnatrice du PAIS, ce type d’événement rend possible la création de liens dans le milieu. «Comme on le sait, qu’on vienne du Népal, de Victoriaville ou d’un village, quand on déménage, ce qui est le plus difficile, c’est de se créer un réseau. Ça permet aux gens venus d’ailleurs de se sentir chez eux, ici», ajoute-t-elle.
Et au PAIS, l’aspect «solidaire» n’est pas un vain mot. Il n’y avait pas de traiteur au dîner des bénévoles. Axé sur le partage, tout un chacun a apporté sa contribution. Plats traditionnels népalais et syriens côtoyaient des fromages québécois dans des effluves qui se mariaient en harmonie.
Et le déclencheur de tout cela, c’est Céline, relate Normand Gagnon, l’actuel président du conseil d’administration et l’ancien maire de Fortierville. «À l’époque, en 2016, avec mes collègues maires, elle nous a approchés avec sa collègue Suzanne Laroche concernant l’accueil et l’intégration des immigrants en lien avec la pénurie de main-d’œuvre que connaît le monde agricole. C’était un magnifique projet. On a tellement une belle acceptation des citoyens maintenant. C’est pour cela qu’on a aujourd’hui une fête des bénévoles; pour dire que c’est ensemble qu’on fait plus ».
Un bien bon dîner et une bien belle initiative d’accueil, d’intégration et de solidarité envers les personnes immigrantes qu’est le PAIS. Comme on le dit par chez nous, c’est bien pour dire, c’est peut-être en milieu rural, dans des petites communautés de la MRC de Bécancour, qu’on est train de développer un modèle exportable qui fait rejaillir ce qui a de plus beau dans l’humanité partout au Québec.
Vous désirez contribuer à la beauté du monde, voir les possibilités d’engagement bénévole avec le PAIS dans nos communautés pour aider à l’établissement durable de personnes immigrantes, contactez Céline Auger :
cauger.pais@gmail.com | https://www.facebook.com/projetpilotemrcbecancour2016/ | 418-554-9425