Six heures de danse pour Opération Enfant Soleil

BÉCANCOUR. Le Centre culturel Larochelle de Saint-Grégoire, à Bécancour, accueillera un événement original à souhait le 13 mai prochain. De 18 h à minuit, des dizaines de danseurs prendront part au tout premier « Continental-O-thon », organisé au profit d’Opération -Enfant -Soleil. C’est la Bécancouroise Éloïse Parisé, l’Enfant Soleil du Centre-du-Québec en 2020, et sa famille qui chapeautent l’événement.

« On encourage les gens à s’inscrire en équipe. Chacune aura sa table, qu’elle pourra décorer à sa guise. L’activité est une belle occasion de venir s’amuser en famille, entre amis ou entre collègues tout en contribuant à soigner des enfants malades », lance Catherine Carignan, la mère d’Éloïse.

Au moment d’écrire ces lignes, neuf équipes ont confirmé leur présence et commencé à recueillir des dons pour la cause : Les pas perdus, la MRC de Nicolet-Yamaska, la Ville de Bécancour, Full continental, G. Bourgeois, la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec, Continentalicious, OC in fire ! et la CDC Nicolet-Yamaska. Il est encore temps de s’inscrire par téléphone au 819 944-8159 et via le site web operationenfantsoleil.fundkyapp.com/fr/-continental-o–thon-tout–le-monde-danse.

Les personnes n’ayant pas d’équipe sont également les bienvenues. Elles pourront se greffer à la fête en échange d’un don de 20 $ par adulte et 10 $ par enfant (17 ans et moins). « On peut accueillir jusqu’à 120 personnes », précise Mme Carignan.

L’objectif est d’amasser 10 000 $ par le biais de l’événement. « Est-ce qu’on l’atteindra ? Je le souhaite ardemment. L’an passé, on a recueilli 7500 $ pour la cause à travers notre réseau (pour un total de 26 000 $ depuis 2016). » La somme sera remise à Opération Enfant Soleil lors du Téléthon du 4 juin prochain. « Si ça fonctionne bien, c’est certain qu’on reprendra la formule l’an prochain ! »

Plusieurs prix de présence seront remis durant la soirée, dont celui pour le plus grand montant amassé.

Symbolique

La formule du Continental-O-thon a une signification particulière pour les organisateurs.

D’abord, la famille d’Éloïse adore danser ! « Pendant la pandémie, Flavie (la grande sœur d’Éloïse) et moi avons eu le goût de danser le continental pour nous désennuyer une soirée. On a fait jouer une playlist d’ABBA en se disant que peu importe le rythme de la musique, on continuerait à danser le continental. On a réussi notre défi, qui a duré une heure et demie ! », raconte Mme Carignan en riant. « La danse, c’est des heures de rires et de plaisir chez nous. Mon amoureux (Charles Guillemette) nous fait souvent des soirées disco à la maison. Il sera d’ailleurs le DJ de la soirée, le 13 mai. »

Ensuite, la durée de l’événement a été soigneusement choisie : six heures, parce que cela représente le temps moyen d’une chirurgie cardiaque comme celles qu’a subies Éloïse à l’âge de 6 jours, 8 mois, 3 ans et 4 ans. Il faut rappeler que la jeune fille, aujourd’hui âgée de 16 ans, est atteinte d’hypoplasie du ventricule droit avec atrésie pulmonaire.

« Évidemment, les gens ne sont pas obligés de danser 6 h en continu ! Ils pourront se relayer », mentionne Catherine Carignan, qui essaiera malgré tout de danser durant six heures. « Aussi, il faut préciser qu’il n’est pas nécessaire de savoir danser le continental pour participer. Le but premier, c’est de se réunir et d’amasser le plus de sous possible pour la cause. »