Service Royal: expérimenter l’entrepreneuriat à l’école secondaire!

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Les élèves de la classe d’adaptation scolaire de Laurie Descôteaux offrent depuis l’an dernier un service d’aide au personnel de l’École secondaire La Découverte. Service Royal est déjà en croissance et a même établi un partenariat avec une entreprise locale afin d’accroitre son éventail de services!

Au retour d’un congé forcé par la pandémie, un élève de la classe de Mme Descôteaux a eu une idée qui allait faire des petits: offrir ses services pour nettoyer et désinfecter les poignées de porte, les tables de ping-pong et les tables de la place centrale de son école.

De fil en aiguille, l’envie de rendre service ne faisait que s’accroitre, et les élèves souhaitaient mettre davantage leur main-d’œuvre à contribution. Ils ont élargi leur offre de service et c’est ainsi qu’est né Service Royal. « Le personnel a commencé à faire appel à nous pour un peu n’importe quoi! Découpage, nettoyage, lavage, déchiquetage, travail extérieur, classer des vêtements pour le local de danse, aider à la préparation d’événements. On s’est mis à avoir plusieurs petits contrats grâce au bouche-à-oreille et aux pancartes fabriquées par les élèves! », lance Mme Descôteaux.

Une idée qui ne cesse de croitre…

Les élèves ne se font pas prier pour mettre la main à la pâte! Tellement que l’entreprise continue de croitre, à la demande des élèves. Leur plus récente idée: distribuer des cafés et des chocolats chauds aux membres du personnel de l’école.

« Mais ça ne se fait pas comme ça, car il faut qu’on les paye, les cafés! Ce n’est pas gratuit! », rappelle Laurie Descôteaux. C’est alors un parent d’élève qui a offert à la classe deux cafetières, des filtres à café et du café afin que Service Royal puisse démarrer son nouveau service, Café Royal!

Les élèves ont alors créé des bons de commande sur lesquels les clients peuvent préciser comment ils souhaitent leur café et dans quel local ils veulent que ce soit livré. Il existe même des cartes privilège à faire poinçonner!

« Les élèves ont également eu l’idée d’acheter des tasses réutilisables sur lesquelles on a fait faire notre logo créé l’an passé par un élève, Alexandre Langevin », raconte l’enseignante.

Visiblement inspirants, les jeunes entrepreneurs ont attiré l’attention au-delà de leur établissement scolaire. Grâce à une publication de Mme Descôteaux sur les réseaux sociaux, Marco Tremblay, de l’entreprise Café Avantage, a directement contacté l’enseignante afin de collaborer.

Alors que Mme Descôteaux croyait que l’homme d’affaires voulait leur offrir du café à bas prix, sa surprise a été énorme lorsqu’elle a compris que M. Tremblay souhaitait offrir aux élèves du café, des chocolats chauds, des verres et même des machines à café tout à fait gratuitement!

L’argent amassé par Café Royal est réinvesti pour les élèves et remis sous forme d’activités. « Ils comprennent la valeur du don de soi, car ils ont des récompenses comme l’offre de Marco Tremblay. Ils reçoivent aussi beaucoup de reconnaissance des enseignants », dit-elle.

« Ce sont souvent des élèves qui vont aller sur le marché du travail rapidement, alors cette expérience qu’ils acquièrent a une très grande valeur. Ils apprennent à vivre en société, à travailler en équipe, à collaborer avec différentes personnes dans différents contextes », souligne Laurie Descôteaux.

« Ils ont même accès à des endroits que certains élèves ne verront jamais! Ils se sentent importants dans l’école et se valorisent par leurs accomplissements. Ce sont des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, alors ils ne se valoriseront pas nécessairement avec des résultats scolaires », poursuit-elle.

« Ils touchent à tellement de choses qu’ils se découvrent des qualités et des compétences qu’ils n’auraient pas nécessairement découvertes autrement », conclut l’enseignante.