Sept bibliothèques du territoire se dotent d’une chute à livres

RÉGIONAL. Les bibliothèques de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Lemieux, Saint-Pierre-les-Becquets, Odanak, Pierreville, Sainte-Perpétue et Saint-Léonard-d’Aston se muniront d’une chute à livres très prochainement.

Le Réseau Biblio, duquel elles sont toutes membres, a procédé à un achat groupé pour munir 27 bibliothèques rurales, dont celles-ci,  après avoir obtenu une aide financière de 78 400$ du programme «Aide aux immobilisations» du ministère de la Culture et des Communications.

L’installation d’une chute à livres offre davantage de flexibilité aux usagers en leur permettant d’y déposer leurs documents en tout temps. D’une certaine façon, elle prolonge ainsi les heures d’accès à la bibliothèque. De plus, dans le contexte actuel de pandémie, l’utilisation d’une chute à livres facilite grandement la mise en quarantaine des documents retournés en limitant les manipulations et en permettant aux usagers d’effectuer leurs retours de façon sécuritaire, sans entrer dans la bibliothèque.

«L’achat d’un tel équipement spécialisé est souvent difficile dans les plus petites municipalités où les budgets sont limités, fait savoir le Réseau. La possibilité de se regrouper et de bénéficier d’une subvention permet aux municipalités d’accéder à la propriété d’une chute à livres pour 30% du coût initial.»

Rappelons que le Réseau BIBLIO CQLM a pour mission de soutenir les municipalités des milieux rural et semi-urbain dans le maintien et le développement de leur service de bibliothèque publique.