Sclérose en plaques: Nicolet marchera pour la cause

NICOLET. La Marche SP Centre-du-Québec au profit de la Société canadienne e la sclérose en plaques se tiendra le 28  mai prochain en simultané dans trois villes de la région: Drummondville, Victoriaville et Nicolet.

L’événement se déroule sous la présidence d’honneur du député de Drummond-Bois-Francs Sébastien Schneeberger pour une quatrième année consécutive 

Les départs auront lieu du Parc Woodyatt de Drummondville, du Parc du Réservoir-Beaudet de Victoriaville et du Centre des arts populaires de Nicolet à 11h.

Une période d’échauffement d’une demi-heure précédera les départs et un pique-nique collectif suivra à midi.

L’objectif de cette année est d’amasser 20 000$. Inscription: https://bit.ly/3LhU6H8

Information: France Proulx au 819 474-6556 ou franceproulx@scleroseenplaques.ca.

La sclérose en plaques

Rappelons que la sclérose en plaques est une maladie chronique ciblant le système nerveux central. Il s’agit d’une succession de poussées et de rémissions. Les premiers symptômes sont souvent difficiles à détecter et, jusqu’à présent, aucun traitement ne permet de vaincre cette maladie. Toutefois, les traitements existants actuellement permettent de diminuer la fréquence et l’intensité des poussées pour soulager les symptômes.

Faits saillants

• Le Canada affiche l’un des plus hauts taux de SP du monde.

• Environ une personne sur 400 vit avec cette maladie.

• Chaque année, ce sont 4 377 personnes qui apprennent qu’elles ont la SP, soit presque 12 personnes par jour.

• La maladie affecte trois fois plus de femmes que d’hommes.

• La SP est la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes au Canada, elle est souvent diagnostiquée de 20 à 49 ans.