Saint-Léonard-d’Aston: le défilé du père Noël aura lieu

Par Boris Chassagne | Initiative de journalisme local
Saint-Léonard-d’Aston: le défilé du père Noël aura lieu
(Photo : courtoisie)

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. La 3e édition du Défilé de Noël Desjardins de Saint-Léonard-d’Aston aura finalement lieu le 19 décembre prochain. Mais ce sera sous une formule revisitée et supervisée par la direction de la Santé publique.

Le Père Noël n’aura donc pas eu besoin de soudoyer les autorités pour prendre place à bord de la parade. Et il s’est fait un devoir de partager ses recommandations sanitaires avec le comité St-Léo en famille qui s’occupe de son organisation depuis trois ans.

«Le défilé sera lancé à 16h et doit durer près de quatre heures, le temps de faire le tour de la ville», nous dit Mikael Boucher, coordonnateur aux loisirs et à la culture pour la municipalité. Il n’y aura pas de troupes de danse cette année. En revanche, «on a beaucoup misé sur les éléments de décor élaborés. Une personne qui regarde la parade passer en aura pour près d’une demi-heure! On est quand même pas loin du défilé habituel», affirme M. Boucher, qui nous assure que la parade sera presque aussi imposante que celles des dernières années. Près de 25 chars allégoriques doivent défiler. Les figurants seront évidemment moins nombreux et seuls les conducteurs et leur famille immédiate prendront place à bord des véhicules.

La parade dans le confort de son foyer

Pour respecter les règles sanitaires, le parcours de la parade a été revu de fond en comble par le comité St-Léo en famille. La parade circulera cette année dans toutes les rues de la ville. Si bien que la population n’aura pas besoin de se déplacer pour la voir! Il suffira d’attendre qu’elle passe devant chez soi. Mikael Boucher nous assure que «l’ensemble des rues du village seront desservies». Inutile donc de se rendre à son point de départ ou d’arrivée. Par ailleurs, petits et grands pourront l’admirer depuis le confort de leur voiture! Des stationnements incitatifs ont été aménagés tout au long du parcours pour les gens qui viennent de l’extérieur, des stationnements alternatifs ont été aménagés sur le parcours, disséminés un peu partout dans la municipalité.

Des conditions sanitaires strictes

C’est sous ces strictes conditions que l’événement a été autorisé par la direction de la Santé publique. Si les organisateurs savent qu’on vient parfois de l’extérieur pour y assister, ils souhaitent en revanche ne pas avoir trop de succès à ce chapitre. «On ne veut pas se ramasser avec 3000 personnes dans le village. C’est délicat dans les circonstances, vous comprenez. On est vraiment dans un contexte particulier. Il faut absolument que tout le monde respecte les normes imposées par les organisateurs». Le mot d’ordre étant d’éviter les rassemblements et de garder ses distances.

Les organisateurs demandent une collaboration exemplaire de la population. Le Père Noël arpentera toutes les rues de la ville de manière à permettre aux résidents de le saluer et aussi de lui rappeler… leur adresse!

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires