Rénovations en cours à La Maison des Jeunes La Forteresse
BÉCANCOUR. La Maison des Jeunes La Forteresse, située à Bécancour dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Laval, a profité du second confinement pour rénover sa bâtisse et doubler sa superficie. Au total, ce sont un peu plus de 30 000 $ qui ont été investis pour les jeunes qui fréquentent ce lieu de rassemblement.
Les règles de distanciations physiques mises sur pieds pour contrer la pandémie ont grandement nui à la fréquentation de la Maison des Jeunes La Forteresse. Leur espace de vie étant plutôt restreint, seuls quatre jeunes et leurs intervenants pouvaient y être à la fois, alors que l’établissement, dans la période pré-COVID, accueillait jusqu’à 20 jeunes chaque soir.
«L’objectif était d’accueillir plus de jeunes dans nos locaux», mentionne Élysabeth Dupont, coordonnatrice de la Maison des Jeunes La Forteresse.
C’est finalement grâce aux Loisirs de Sainte-Angèle-de-Laval, qui a accepté de céder son local adjacent à celui de la Maison des Jeunes, que La Forteresse pourra doubler sa superficie. Elle a également profité de l’occasion pour remettre l’endroit à neuf. Les travaux de restauration ont débuté au début du mois de février dernier. Ceux-ci ont notamment permis de refaire des bureaux aux intervenants, l’aire commune et la salle de bain.
«On voulait redonner une flamme à ce local qui était un peu abandonné depuis quelques années», affirme Mme Dupont. Pour ce faire, plusieurs jeunes ont également investi de leur temps et de leurs connaissances dans toutes les étapes de ce projet qui se verra à leur image. «Ce sont des jeunes qui ont dessiné le plan, tout comme ce sont des jeunes qui ont fait l’aménagement et les recherches pour à peu près tout!», ajoute la coordonnatrice.
Élysabeth Dupont avoue qu’elle convoitait le local adjacent à la Maison des Jeunes depuis un certain temps déjà, mais que ce sont les conditions entourant la pandémie qui ont finalement convaincu la coordonnatrice de donner le coup d’envoi au projet d’agrandissement. «On avait toujours voulu mettre la main sur ce local. Quand on en avait besoin, on l’utilisait ici et là, mais d’après moi, je ne me serais pas lancée si ce n’avait pas été de la pandémie. Au final, on a quand même des belles réussites. Il n’y a pas que du négatif à la pandémie», concède Mme Dupont.
Le projet a été financé par la Maison des Jeunes, mais également par Les Loisirs de Sainte-Angèle-de-Laval et par la Ville de Bécancour.