Rébellion halloweenesque à Saint-Grégoire

BÉCANCOUR.  Pour une 3e année consécutive, la Société acadienne Port-Royal (SAPR) présente  « Les revenants acadiens », une activité d’Halloween qui fait revivre de façon amusante un pan de l’histoire acadienne. Elle se déroulera les 27 et 28 octobre, au cœur du secteur de Saint-Grégoire, à Bécancour.

« Les revenants acadiens, c’est un parcours d’Halloween théâtral qui se déroule à travers les bâtiments historiques de la SAPR. Le but n’est pas de faire peur aux visiteurs, mais plutôt de partager de façon ludique, l’histoire de St-Grégoire-le-Grand, village fondé par des Acadiens en 1802″, rappelle Marie-Ève Bourke, directrice générale de la SAPR. 

Chaque édition est une nouvelle création. Le scénario est réalisé par la bénévole Ghislaine Beaudry, secrétaire à la SAPR depuis 17 ans, et ses collaborateurs du moment.

La guerre des Éteignoirs

Pour cette 3e édition, le thème est « La  guerre des Éteignoirs », un mouvement de rébellion qui a eu lieu dans tout le Québec de 1849 à 1850 lors de l’imposition des taxes scolaires. 

« C’est à Saint-Grégoire que ça brasse le plus: émeute, ferme brûlée, charivari, menaces et autres situations cocasses. C’est ce pan de notre histoire qui vous sera raconté par l’entremise de 13 tableaux et avec l’aide d’environ une centaine de bénévoles, dont une cinquantaine de comédiens amateurs », explique Mme Beaudry. 

Le premier tableau du parcours sera joué par une troupe œuvrant au Repère des Mauvaises Langues. Parmi les comédiens, il y aura Marc-André Fortin, bien connu dans la région, et Valérie Deschamps, dont on entend de plus en plus parler. 

Concours et animation

En nouveauté cette année, il y aura un concours de costumes destiné aux enfants. Les gagnants, choisis par les animateurs de foule, remporteront une entrée gratuite pour visiter la nouvelle exposition « Capitaine Acadie », qui prendra place en novembre 2023.

Comme l’an passé, des braseros seront accessibles à la fin du parcours pour permettre aux gens de manger des guimauves, boire un chocolat chaud ou simplement se réchauffer et échanger autour d’un feu, après le parcours, dont la durée est évaluée à 75 minutes. Aussi, les gens seront encore une fois invités à voter pour la plus belle citrouille parmi celles décorées par les aînés de la Villa Domaine Saint-Grégoire.

L’édition 2022 a accueilli 1256 visiteurs. La présence d’animateurs de foule (le duo Élémat) avait été grandement appréciée. La SAPR récidive, cette fois avec Adamo Ionata et Linda Leblond, qui introduiront par leur animation la thématique de la soirée. 

C’est un rendez-vous le vendredi 27 et le samedi 28 octobre prochain.  Le premier départ sera à 17h30 et le dernier à 21h30. 

Cet évènement familial est gratuit pour les enfants de 0 à 17 ans. Il coûte 5$ par adulte. 

Également, des paniers seront prévus pour recueillir les contributions volontaires en support à la mission de la SAPR.