Proche aidance: un simple « Comment vas-tu » peut faire du bien

BÉCANCOUR. Actuellement au Québec, ils sont 1,6 million à assumer le rôle de proche aidant auprès d’un parent vieillissant, d’un conjoint présentant des déficits cognitifs, d’un ami atteint d’un cancer, etc. 1,6 million de personnes à offrir une présence et une écoute, à rendre divers services, à donner des soins médicaux à une personne qui présente des incapacités temporaires ou permanentes. 1,6 million de personnes qui mettent de côté certains aspects de leur vie personnelle, professionnelle et sociale pour mieux répondre aux besoins de cet être cher.

Pour certains, l’entourage et les ressources du milieu offrent un soutien significatif qui leur permet d’accomplir leur rôle de proche aidant et prévenir l’épuisement. Pour d’autres, l’entourage est peu présent pour diverses raisons et l’accès aux ressources est plus difficile.

Nous connaissons tous de près ou de loin quelqu’un qui prend soin d’un être cher. Peut-être est-ce votre cas aujourd’hui? Peut-être l’avez-vous déjà été il y a quelques années? Peut-être qu’actuellement vous ne vous sentez pas concerné ou que dans votre entourage tout le monde va bien? Peu importe votre situation, le sujet de la proche aidance touchera tout le monde un jour ou l’autre.

En cette période des fêtes, n’oublions pas ces 1,6 million de personnes qui prennent soin et veillent au bien-être des personnes en situation de vulnérabilité. Les proches aidants portent en eux, une bienveillance. L’empathie, la bonté et la gentillesse dont ils font preuve à l’égard de la personne qu’ils aident sont des manifestations de cette bienveillance. Soyons à notre tour bienveillant envers eux.

En ce temps des fêtes, insufflons un vent de solidarité et d’entraide. Si vous connaissez un proche aidant dans votre entourage, dans votre famille ou encore un collègue de travail, pourquoi ne pas poser un geste de bienveillance à son égard pour le temps des fêtes? Un geste qui sera porteur de reconnaissance et de valorisation pour le dévouement qu’il porte envers un être cher. Un « comment ça va? », « Aurais-tu besoin d’aide? », une carte de voeux personnalisée pour les remercier, apporter un bon café, sortir pour une activité, apporter des petits plats préparés, etc. Un simple geste qui peut faire une grande différence dans la vie d’un proche aidant. Trop souvent, on prend des nouvelles de la personne aidée sans se soucier de la personne qui aide… Pensons à eux aussi…

À propos de l’Appui

L’Appui Centre-du-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes de la région. Elle travaille avec les partenaires du milieu à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les personnes proches aidantes d’aînés. Pour de l’information sur les ressources disponibles, contactez le service Info-aidant au 1 855 852-7784 ou visitez lappui.org.

 

(Source: L’Appui Centre-du-Québec)