Politique familiale: Bécancour consulte ses citoyens

BÉCANCOUR. Les Bécancourois de 14 ans et plus sont invités à remplir un court questionnaire leur permettant d’identifier les intérêts et besoins de leur famille en prévision de la mise à jour de la politique familiale de la Ville de Bécancour. Ces données permettront au comité chargé de cette mise à jour de bien cerner les enjeux de la population, de recevoir des suggestions et de rédiger un plan d’action concret visant l’amélioration des services offerts aux familles.

Ce questionnaire est disponible jusqu’au 27 mai 2023 sur le site Internet de la Ville de Bécancour. Une version papier est également offerte à l’hôtel de ville de Bécancour, dans les bibliothèques municipales ainsi qu’au Centre du Plateau Laval, au Café des 3 cloches, à la Maison des jeunes de Sainte-Gertrude et au Centre de femmes Parmi Elles. Ces organisations se rendent disponibles pour aider les citoyens à remplir leur formulaire en offrant une aide individualisée ou de groupe au besoin.

Rappel du projet

Depuis quelques mois, la Ville de Bécancour travaille, en concertation avec un comité de partenaires du milieu, afin de mettre à jour sa politique familiale. Les objectifs de cette démarche sont de poursuivre le développement d’environnements favorables aux familles et à l’adoption de saines habitudes de vie, de favoriser l’implication et la collaboration des acteurs de la communauté et d’assurer le développement et l’accessibilité des services offerts aux familles bécancouroises.

La Ville de Bécancour est soucieuse d’obtenir la participation active d’un maximum de familles afin que la politique adoptée soit à leur image.

« La politique familiale est un outil privilégié pour les élus et les acteurs municipaux, car étant le fruit d’une concertation d’acteurs du milieu, celle-ci leur permet de mieux connaître et comprendre les enjeux et les besoins diversifiés des familles. Elle constitue donc un cadre de référence exceptionnel pour le développement de nouveaux services et la mise en place d’actions concrètes dans une perspective de croissance humaine et durable », exprime la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard.

Rappelons qu’en 1995, la Ville de Bécancour adoptait sa première politique familiale et en 2019, cette dernière a été rééditée. La version 2023 sera donc la troisième version de cette politique. Par son renouvellement, la Ville réitère donc son engagement à l’égard des familles en ajustant sa vision afin d’être en harmonie avec les besoins actuels de celles-ci.

Cette démarche est réalisée avec la participation financière du ministère de la Famille dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales. (MEV)