Place à la première Journée festive de l’immigration

MRC DE BÉCANCOUR.  La première édition de la Journée festive de l’immigration de la MRC de Bécancour aura lieu le 26 août sous la présidence d’honneur de Kim Thúy.

Organisée en partenariat avec le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS) et Quai en fête, cette journée a pour but de sensibiliser la population de la MRC de Bécancour à l’apport positif, tant sur le plan culturel que socio-économique, d’accueillir et d’intégrer les personnes immigrantes.

L’événement propose des activités et des occasions de rapprochements interculturels et de découvertes au cœur desquelles la diversité et le dialogue sont à l’honneur. 

Dès 9h30, la population est invitée à l’ouverture officielle, sous la présidence de Kim Thúy, auteure et conférencière. La présidente d’honneur débutera la programmation de la journée en présentant une conférence sur la diversité culturelle.

Les familles pourront également profiter de la zone famille avec un atelier musical d’expérimentation des instruments et musiques du monde ou encore en participant à la création d’une murale collective interculturelle, en collaboration avec La Clef de la Galerie, organisme communautaire famille de Fortierville.

En après-midi, place à la musique! Deux spectacles seront combinés sous le grand chapiteau. Mamselle Ruiz, artiste d’origine mexicaine, partagera rythmes latins, traditions latino-américaines et légendes mexicaines. S’en suivra le spectacle des Frères Lemay, aux  rythmes de la musique néo-traditionnelle du Québec. Le tout se conclura avec un jam musical des deux groupes.

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront aussi découvrir une exposition présentant les statuts d’immigration et échanger avec de nouveaux arrivants dans les espaces de discussions. Entre 11h30 et 13h, il sera également possible de goûter les saveurs du monde au kiosque alimentaire Cuisine du monde.

L’entrée à la Journée festive de l’immigration est gratuite. 

La programmation détaillée est disponible sur le site Web de Quai en fête au www.quaienfete.ca. (M.E.B.A.)