Parisville se fera raconter des histoires… et chanter la pomme!
PARISVILLE. Le dimanche 28 mai, les amateurs d’histoires et de chansons ont rendez-vous à Parisville. Lyne Richard (alias Mandolyne) et le conteur Jacques Hébert seront de passage à la salle communautaire de la municipalité pour divertir les gens.
« C’est un après-midi cocooning que nous offrons aux gens », lance Martine Vézina, coorganisatrice de l’événement intitulé « Toi et moi, partageons! », financé par le programme « Être mieux… ensemble » du CIUSSS-MCQ. « Le but, c’est de se rassembler et d’avoir du plaisir. »
La pandémie a été un moment difficile à vivre pour plusieurs et c’est pour renouer avec le bonheur, tout simplement, que cette activité a été mise sur pied par le comité de la bibliothèque de Parisville et le Comité local prévention suicide.
Les invités
Même si elle est d’abord connue pour être l’interprète de Mandolyne, un personnage pour enfant, Lyne Richard offrira une prestation dédiée aux adultes, indique Mme Vézina. « Elle va présenter un spectacle de chansons qu’on connaît, avec une mise en scène colorée et stimulante. Elle chante du Renée Martel, Zachary Richard, Laurence Jalbert, Chantal Massé, Luc Cousineau, etc. Les enfants vont aussi aimer ça, mais ils ne sont pas notre clientèle cible pour cette activité. »
Jacques Hébert proposera pour sa part un conte divertissant. Féru d’anecdotes et de tradition, il magnifie ses expériences de vie au gré de sa fantaisie et donne à ses prestations une saveur intimiste, affirme Mme Vézina: « Il sait charmer les cœurs et les oreilles! ».
Entre les deux prestations, une collation sera servie. Il sera aussi possible de rencontrer l’équipe du Comité local prévention suicide pour prendre de l’information sur sa mission et de visiter la bibliothèque de Parisville. « Les livres, c’est une belle façon de se sentir mieux. Lire, c’est un passe-temps extraordinaire », rappelle Mme Vézina, tout en souhaitant que cet après-midi festif donne le goût aux gens de fréquenter la bibliothèque.
Si la température le permet, les spectacles auront lieu à l’extérieur. L’activité commence à 13h et se termine vers 16h. C’est gratuit.