On n’oubliera jamais la petite Aurore

FORTIERVILLE. C’est dans une cérémonie religieuse où les enfants ont été placés au cœur de son déroulement que les gens de Fortierville et des environs ont honoré la mémoire Aurore Gagnon le 7 mars 2020.

D’autres, comme Kary-Ann Picard, certains sont venus d’aussi loin que Terrebonne pour se rappeler le terrible destin de la petite fille décédée il y a 100 ans de maltraitance.

«C’était important pour moi d’être ici. Lorsque le plus récent film sur Aurore est sorti, cela m’a marquée. Je me suis mis sur la cause d’Aurore en amorçant une démarche pour qu’elle soit reconnue comme personnage historique. Aujourd’hui, c’est une journée importante. C’était très significatif qu’on ait fait appel à une chorale d’enfants. C’est un très beau moment que l’on a vécu ensemble», explique la jeune femme.

Rappelons que la messe commémorative présidée par Gilles Lemay a été organisée par les membres bénévoles du Centre d’interprétation Fortierville et son histoire, soit Yvonne Lachance, Lucille Habel, Colette Dubois Bélanger, Carole Grimard, Louisette Dubé, Colette Cloutier et Catherine Bélanger.

Dans son allocution d’ouverture, Yvonne Lachance, la présidente du comité a d’ailleurs rappelé que la mort tragique d’Aurore Gagnon avait fait évoluer les mentalités dans la protection de l’enfance mais qu’il restait du chemin à faire. «Si nous sommes ici, c’est que nous voulons améliorer le traitement des enfants d’aujourd’hui et de demain», a-t-elle déclaré.