«On devait rénover et on a choisi de le faire avec goût!»
PARISVILLE. Les locaux de l’Association des personnes handicapées MRC de Bécancour (APHMRCB) se refont une beauté. D’ici peu, le bâtiment, c’est-à-dire l’ancienne école primaire de Parisville, sera méconnaissable.
En effet, un vaste chantier de rénovation s’est amorcé au début du mois de novembre. Il a permis jusqu’à maintenant de refaire le drain français, de remplacer les blocs de béton les plus usés de la fondation, d’isoler les murs, de remplacer les fenêtres et de refaire le balcon et la rampe d’accès de l’établissement. Dans les prochains jours, les ouvriers s’attaqueront au revêtement extérieur. La tôle usée fera place à du CanExel.
Pour cette première phase, qui inclut le terrassement le printemps prochain, un investissement d’un peu plus de 161 000$ est prévu. D’autres travaux suivront lorsque leur financement sera trouvé. On pense ici à des travaux d’électricité et de mise à niveau du système de ventilation, de chauffage et de climatisation, ainsi qu’à la réfection des salles de bain et à l’ajout d’espaces de rangement.
Tous ces travaux sont loin d’être un luxe, estime la directrice de l’APHMRCB, France Laquerre, soulignant que la bâtisse a été quelque peu laissée à l’abandon ces dernières années. «L’hiver, on gardait nos manteaux sur nous jusqu’à dix heures le matin pour nous tenir au chaud», illustre-t-elle.
L’organisme louait la bâtisse depuis environ 13 ans avant de l’acheter en janvier 2019, après cinq ans de pourparlers avec la Commission scolaire de la Riveraine, propriétaire des lieux. De longues démarches durant lesquelles l’Association a planifié le financement du projet d’acquisition et de rénovation. «On a géré de façon efficace nos petits budgets. On a été prudent. On savait dans quoi on s’embarquait. On connaissait bien la bâtisse et on avait une bonne idée des travaux nécessaires.»
La Commission scolaire lui a finalement vendu le bâtiment pour la somme de 1000$. L’Association a par la suite fait affaires avec un gestionnaire de projet pour cibler les améliorations à y apporter, par ordre de priorités. Le confort était l’une d’elles.
«C’était mal isolé et les fenêtres étaient pourries, mentionne Mme Laquerre. On a tout remplacé et on sait qu’à long terme, ça nous permettra de réaliser des économies substantielles en matière de chauffage».
L’endroit sera aussi beaucoup plus accueillant avec son tout nouveau look, poursuit la directrice: «On travaille avec des humains. Nos membres méritent un milieu de vie attrayant, confortable et adapté. On devait rénover, alors on a choisi de tout refaire avec goût. Ça ne coûte pas plus cher.»
À terme, le projet de rénovation devrait avoisiner les 300 000$. Le montage financier de la phase 1 est complété: 85 001$ fournis par l’APHMRCB, prêt de 50 000$ de Desjardins, 6660$ de dons et commandites, 5600$ provenant d’activités de financement, l’équivalent de 6400$ en bénévolat et 8000$ de la municipalité de Parisville, via le Fonds de développement du territoire de la MRC de Bécancour. Pour celui de la phase 2, l’organisme espère bénéficier d’un maximum de programmes et de subventions, en plus de tenir une grosse campagne de financement au cours des prochains mois. Des détails suivront en temps et lieu.
Rappelons que l’APHMRCB vient en aide aux personnes de 16 ans et plus vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme associé et résidant sur le territoire de la MRC de Bécancour. Les familles des membres bénéficient aussi des services de l’organisme, par le volet répit.