Noël: Offrir la Nation abénakise en cadeau

Les idées afin d’acheter local pour le temps des Fêtes ne manquent pas. D’ailleurs, le Musée des Abanakis lance Aln8bak en fête, sa boutique des Fêtes en ligne, créée en partenariat avec des artisans de la communauté.

Jusqu’au 18 décembre, il sera ainsi possible de soutenir le Musée des Abénakis, de découvrir et d’encourager des artisans et artistes abénakis, et de «dénicher un cadeau authentique».

Annette Nolett.

Dans la boutique en ligne, on retrouve entre autres: albums de musique, bijoux, vêtements, tambours, capteurs de rêve, portefeuilles et porte-monnaie, dessins au graphite, éventails à fumigation, bâton de parole, tisane, savons, objets de décoration, peluches, livres pour enfants.

Parmi les artisans, on compte Annette Nolett, une artisane abénakise qui pratique de la vannerie de frêne. Elle crée des œuvres parfois originales, parfois plus traditionnelles afin de permettre la transmission de son savoir-faire auprès de l’ensemble des membres de sa Nation. Annette enseigne également les bases de cette technique dans le cadre d’ateliers de formation qu’elle a lancés.

On retrouve également les œuvres de Jean-Paul Lamirande, connu sous le pseudonyme «Grizzly». L’artisan abénakis travaille la matière organique depuis plusieurs années. Le bois et le cuir n’ont plus aucun secret pour ce spécialiste qui a fabriqué son premier tambour il y a déjà plusieurs décennies. Au cours des dernières années, il propose des ateliers de fabrication de tambours afin de transmettre sa passion aux membres de sa communauté.

Joyce Panadis est une artiste abénakise, descendante d’une grande famille d’artistes.
L’amour inconditionnel de Joyce pour le dessin lui a été transmis par son père, qui rêvait lui-même d’être artiste. Depuis 2013, elle se consacre entièrement à l’évolution de sa pratique artistique et à sa réflexion sur l’essence des Premières Nations.

Les achats dans la boutique en ligne peuvent se faire de trois façons, soit par courriel à info@museeabenakis.ca, par la messagerie Facebook du Musée des Abénakis ou par téléphone au 450-568-2600.

Les achats peuvent être récupérés de trois façons, soit directement au musée, du jeudi au dimanche entre 10 h et 17 h, par envoi postal ou aux différents points de chute situés à Trois-Rivières, Sorel et Drummondville.

Pour parcourir la boutique, il suffit de se rendre sur la page Facebook du Musée des Abénakis.