Niorka et sa famille auront une maison grâce à des bénévoles d’ici

BÉCANCOUR | PIERREVILLE. Claude Marcotte, de Pierreville, ainsi que Danielle Lacoursière et Yvan Perreault, de Bécancour, font partie d’un petit groupe de bénévoles (huit au total) qui donnent un coup de main à la construction et à la rénovation de maisons cet hiver à Cabarete, en République Dominicaine, dans le cadre du projet humanitaire Espérance et Dignité.

Ils sont arrivés là-bas le 27 janvier et rapidement, ils se sont mis au boulot. Dans quelques jours, Niorka, son conjoint Manuel et leur fille Valentina auront leur maison. La coulée des bases est terminée et la partie du bas des murs, qui est conçue de blocs, est en route.

Les étapes se complètent très rapidement, comme en témoignent des photos publiées sur la page Facebook d’Espérance et Dignité. Sur le chantier, des ouvriers dominicains mettent aussi l’épaule à la roue.

« Niorka nous visite plusieurs fois par jour pour s’assurer de notre bien-être et il arrive qu’elle nous apporte des petite collations, petits pains, biscuits et coka. Malgré la précarité de leur situation, la générosité est grande! », partage l’équipe d’Espérance et Dignité, pilotée par le Shawiniganais Michel Matteau.

Claude Marcotte, Danielle Lacoursière et Yvan Perreault poursuivront leur travail pour trois autres semaines.

Le projet 2023 d’Espérance et Dignité vise à (re)construire et rénover quatre maisons. Il a commencé au début de janvier et il se terminera en avril. Les participants se succèdent par petits groupes. Le trio de la Rive-Sud y consacre presque tout le mois de février.

Relisez le reportage parlant de leurs motivations et de leur préparation  paru cet automne en cliquant sur ce lien: https://www.lecourriersud.com/actualite/on-va-aider-comme-on-peut/