Monstres en liberté pour l’Halloween à Nicolet

NICOLET.  Dans le cadre des festivités d’Halloween 2020, le Centre des arts populaires de Nicolet et le Musée des cultures du monde s’associent afin de proposer à la population nicolétaine une série de rallyes familiaux et d’énigmes intitulée «Zoné monstrueux».

Grâce à l’appui du fonds de la Politique familiale de Nicolet et de la Ville de Nicolet, les deux organismes tiendront dans certains lieux publics extérieurs des parcours sécuritaires et respectueux des recommandations de la Santé publique.

Tous les cent ans, une étrange malédiction afflige Nicolet. Habituellement qualifié de « zoné divin », le secteur est aujourd’hui hanté par des créatures sorties tout droit des livres d’histoires. Les enfants et leur famille parviendront-ils à résoudre les énigmes permettant d’enfermer de nouveau ces monstres?

Les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre en journée, le Musée des cultures du monde offrira aux familles trois rallyes d’énigmes dans son jardin littéraire, au parc Thérèse-Boisvert-Allard et au parc Marguerite-D’Youville. Ces activités seront destinées aux enfants de 5 à 8 ans et permettront aux petits comme aux grands de se creuser les méninges sur le thème de l’Halloween tout en parcourant les parcs nicolétains pendant une durée approximative d’une heure.

Le samedi 31 octobre en soirée (17h à 21h), dans la Réserve naturelle du Boisé-du-Séminaire (Bois des Sœurs, entrée du côté du Centre des arts populaires), des silhouettes fantomatiques s’illumineront et offriront aux familles d’enfants de 6 à 12 ans qui tendront l’oreille des devinettes à résoudre. Ce parcours aura une durée approximative d’une heure et sera reporté au lendemain en cas de pluie.

En raison de la pandémie de COVID-19, les célébrations d’Halloween sont grandement altérées. Par ces activités gratuites, libres d’accès et extérieures, le Centre des arts populaires et le Musée des cultures du monde souhaitent offrir aux enfants de Nicolet la possibilité de vivre la magie de la fête des monstres.

Les consignes et recommandations des parcours pourront être téléchargées et imprimées sur les sites du Centre des arts populaires (http://artspopulaires.org/) et du Musée des cultures du monde (www.museedescultures.com). Davantage d’informations et de mises à jour seront offertes sur l’événement promotionnel Facebook. (cliquez)