Mobilisation citoyenne pour l’entretien de la patinoire de Saint-Grégoire
BÉCANCOUR. C’est désormais Les Loisirs Saint-Grégoire qui aura la responsabilité de l’entretien de la patinoire couverte du secteur du même nom pour le reste de la saison 2024-2025. En effet, la Ville de Bécancour a procédé à la résiliation, d’un commun accord des deux parties, du contrat d’entretien précédemment accordé à un particulier.
Le contrat a été résilié en date du 23 janvier 2025. « Ce n’est pas simple, l’entretien des patinoires, rappelle Lucie Allard, mairesse de Bécancour. C’est beaucoup de travail et les citoyens s’attendent à ce que la patinoire soit toujours impeccable. » Le nouveau contrat, accordé aux Loisirs Saint-Grégoire, a été établi au montant de 2 900$ afin que les bénévoles de l’organisme puissent procéder à l’entretien pour le reste de la saison.
« On est très heureux, parce que le fait que les bénévoles reprennent l’entretien et l’arrosage de la patinoire fait en sorte de maintenir le service à la population, indique Mme Allard. Cette infrastructure nous tient à cœur et on la veut disponible pour les enfants et les familles. »
« Il y a des gens qui se sont mobilisés, parce qu’il n’y avait plus personne pour arroser la patinoire, ajoute Marion Lamothe, conseiller. J’ai trouvé ça hyper le fun de voir qu’il y a encore du monde généreux de leur temps! Ce n’est pas facile d’entretenir des patinoires, de pelleter à 22h et d’arroser jusqu’au-delà de minuit. »
« Les citoyens ne se rendent pas toujours compte à quel point ces infrastructures ne sont pas toujours acquises, parce que ça prend du bénévolat pour supporter cette forme de service à la communauté et ce bien collectif. Ce ne sont pas toujours des choses qui sont payées par la Ville, mais que l’on a grâce à une mobilisation et à des gens qui donnent du temps. Malheureusement, on ne l’apprécie pas toujours à sa juste valeur », conclut Mme Allard.