Manifestation: «Il ne suffit pas d’ignorer la pauvreté pour la faire disparaître»
CENTRE-DU-QUÉBEC. Ce jeudi 1er avril, devant le bureau du député Donald Martel à Bécancour, des représentants d’organismes communautaires ont porté une bannière portant la mention «Ce n’est pas un poisson d’avril. Au Québec, une personne sur dix ne couvre pas ses besoins de base» pour réclamer que la couverture des besoins de base soit considérée comme un minimum pour tout le monde au Québec.
Le Regroupement de la défense des droits sociaux (RDDS) de la région de Nicolet, membre du Collectif régional de lutte contre la pauvreté, s’est joint à des dizaines de groupes partout dans la province pour lancer ce message au gouvernement Legault.
«Nous trouvions important de participer à cette action de visibilité du Collectif pour un Québec sans pauvreté, car le budget déposé la semaine dernière par le gouvernement du Québec nous a confirmé que la réalité des personnes en situation de pauvreté est le dernier de ses soucis, explique Linda Proulx, coordonnatrice du RDDS de la région de Nicolet. Il est inconcevable que le gouvernement abandonne les quelque 800 000 personnes qui n’arrivent pas à couvrir leurs besoins de base, d’autant plus qu’elles sont durement frappées par la crise sanitaire», ajoute-t-elle.
«Actuellement privées de leur réseau habituel, les personnes assistées sociales vivent des situations de détresse psychologique qui s’ajoutent à l’anxiété économique déjà présente. Il y en a aussi plusieurs qui souffraient déjà de problématiques en santé mentale. Ces personnes n’ont pas les mêmes chances de faire face à la pandémie que les autres membres de la communauté», indique Anne Lamothe, responsable du Collectif régional contre la pauvreté, chapeauté par l’AGÉPA Centre-du-Québec.
La porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Virginie Larivière, tient à faire cette mise en garde au gouvernement: «Il ne suffit pas d’ignorer la pauvreté pour la faire disparaître. Toutes ces personnes qui voient leurs conditions de vie se détériorer par votre faute en ont assez. Heureusement, partout au Québec, des gens et des organisations sont prêts à se mobiliser aux côtés des personnes en situation de pauvreté pour faire avancer leur cause. Et cette mobilisation augmentera tant que durera votre indifférence. Que tout le monde au Québec puisse couvrir ses besoins de base, il s’agit là d’un gros minimum.»
Dans l’ensemble du Québec, une cinquantaine d’organisations ont installé 65 bannières et des centaines d’affiches dans une trentaine de villes et municipalités.