Lyne Hébert: le bénévolat dans l’ADN
GENTILLY. Il est bien loin le jour où Lyne Hébert cessera de s’impliquer dans sa communauté! Cette bénévole émérite du secteur Gentilly ne peut tout simplement pas concevoir passer ses soirées devant la télé à ne rien faire…
«Peut-être qu’un jour ça va arriver, mais pas tout de suite! Je ne suis pas prête!», rigole la dynamique Bécancouroise.
Pas facile, en effet, de changer un mode de vie adopté depuis l’adolescence! «J’ai besoin de social; c’est dans ma nature. J’ai ce désir de faire ma part dans la société. Je ne vivrais pas sans bénévolat», lance-t-elle tout bonnement.
La feuille de route de Lyne Hébert est impressionnante. À ses débuts, elle a notamment été secrétaire du comité des loisirs de Gentilly, pour ensuite contribuer à la fondation de l’atelier Petit Sage, un endroit accueillant les enfants de 2 à 4 ans, alors qu’elle était une jeune maman. Puis, les implications se sont enchaînées au même rythme qu’ont grandi ses enfants.
«J’ai été très impliquée dans leur vie parascolaire», raconte Mme Hébert, qui a notamment été bénévole pendant près de 15 ans pour Les Dauphins, le défunt club de nage synchronisée de Saint-Pierre-les-Becquets.
Puis, une fois les enfants devenus grands, le Carnaval de Gentilly est entré dans sa vie. «Les premières années, j’étais trésorière. Ensuite, j’ai été à la billetterie, en plus d’avoir organisé des soirées.»
Il y a déjà plus de 20 ans qu’elle donne de son temps à l’événement. «Je m’étais dit que j’allais m’impliquer au moins jusqu’à la 50e édition. On y est… mais peut-être que je vais continuer encore une année! Ça reste à voir, car je me dis qu’il faut aussi laisser la place à la relève…»
Peu importe sa décision, elle aura de quoi s’occuper quand même! Sauf avis contraire, elle devrait reprendre, avec un groupe d’amies, l’organisation de la fête nationale à Gentilly, sous une formule semblable à celle implantée cette année, c’est-à-dire une fête familiale durant la journée.
Jusqu’au printemps, elle continuera aussi à siéger à Loisirs Gentilly, une organisation qui lui tient particulièrement à cœur, compte tenu qu’elle reçoit l’argent généré par le Carnaval. «Mon mandat se termine au printemps. Je vais laisser ma place à moins que personne ne se présente pour prendre la relève.»
Reconnaissance
Ce vendredi 16 novembre, Lyne Hébert sera reçue à l’Assemblée nationale. On lui rendra hommage pour toutes ses années de bénévolat au sein de sa communauté. Cela viendra clore une année riche en émotions et en reconnaissances pour cette dame qui n’a pas l’habitude d’être mise en lumière.
En effet, une cascade d’honneurs a déboulé sur elle depuis sa nomination comme bénévole de l’année à la Ville de Bécancour au printemps. Elle s’est hissée parmi les dix lauréats, pour ensuite mettre la main sur le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la MRC de Bécancour. Comme si ce n’était pas assez, elle a été choisie comme lauréate régionale de ce prestigieux concours, d’où sa présence à Québec vendredi.
En tout, 17 grands bénévoles, comme elle, en provenance de toutes les régions du Québec, seront honorés à la salle du Conseil législatif.