Locaux adaptés et festivités à la CDC de Bécancour 

BÉCANCOUR. La Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour (CDC) a inauguré ses nouveaux locaux, fraîchement aménagés aux couleurs de l’organisme, le 22 mars dernier. À l’aube de son 25e anniversaire, la CDC a ainsi mis la table pour une année qui s’annonce riche en émotions et haute en couleurs!

C’est le 3 février 1998 que la Corporation, autrefois appelée Carrefour des Organismes Communautaires, procède à sa demande d’incorporation, qu’elle obtient officiellement le 21 mars 1998.  Le premier coordonnateur, Steve Brunelle, est engagé le 1er avril 1998. La CDC disposera alors d’un financement soutenu par la MRC et divers programmes financiers pour un montant total de 23 000$. On peut dire que 25 ans plus tard, le portrait a bien changé !

Anthony Deshaies, directeur général de la Corpo explique que « c’est à la suite du processus de réflexion stratégique, qui s’est étalé sur presque toute l’année 2022-2023, que nous avons priorisé d’abord, le déménagement dans des locaux adaptés à nos besoins. Avec le soutien financier renforcé par l’État et le soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon, nous pouvions rêver d’une équipe pour la CDC. Et, cette équipe, il fallait bien lui trouver un endroit pour qu’elle s’épanouisse! »

Au cours de le dernière année, la CDC et ses membres ont pu identifier quelles étaient les valeurs qui composaient l’ADN de l’organisme: « C’est avec fierté que nous voulions habiller nos locaux de celles-ci », poursuit-il. L’ensemble des 69 CDC au Québec ont tous les mêmes 10 volets d’action. Ce qui distingue les CDC entre elles, ce sont deux choses: le territoire couvert et les membres. C’était donc naturel d’apposer au mur une carte de notre territoire avec nos membres. Cela nous rappelle tous les jours pourquoi nous nous levons le matin pour venir au bureau », de conclure Anthony Deshaies.

Des toiles personnalisées réalisées par Sonia Goulet, artiste peintre, ont également été dévoilées. Inspirée par ce mandat bien particulier qui lui avait été confié, Mme Goulet a su illustrer avec justesse les postes clés qui composent l’organisme : la direction générale, l’agent de développement social et communautaire et l’agent de mobilisation et communication.

Programmation du 25e anniversaire

Par ailleurs, les membres du comité responsable de coordonner les festivités entourant le 25e de la CDC ont annoncé une première activité. Elle aura lieu le 18 juin prochain au Quai de Ste-Angèle pour un après-midi tout en musique et en découvertes. Pour l’occasion, les organismes communautaires de la MRC de Bécancour installeront des kiosques promotionnels directement sur le quai pour aller à la rencontre des citoyens et des citoyennes. Pour créer l’ambiance rassembleuse recherchée, le quai accueillera dès 13h le quatuor Apéro avec entre autres, Chantal Noury qui offrira une performance dans un style shoot jazz. Dès 15h, le groupe centricois NOVA sera présent sous le chapiteau pour une prestation à saveur rock qui saura assurément faire danser la foule. Et pour satisfaire les papilles des visiteurs, Mr Méchoui et Queues de Castor seront présents sur le quai tout l’après-midi.  

 » Le comité s’est penché sur les valeurs qui devraient teinter les festivités entourant le 25e, et c’est en gardant en tête les mots reconnaissance, crédibilité, plaisir et partage que les activités seront organisées.  La porte ouverte était un très bon début pour que ce 25e anniversaire soit un évènement dont nous serons fiers et dont on se souviendra longtemps!  » se réjouit Marie-Ève Boisvert, agente de mobilisation et communication à la CDC. 

Le reste de la programmation sera dévoilée de manière stratégique tout au long de l’année.