Les rôlistes épaulent le Centre des arts populaires de Nicolet

NICOLET. La communauté rôliste se mobilise en soutien au Centre des arts populaires de Nicolet. Une activité-bénéfice, intitulée « Je Rôle », aura lieu le 4 mars prochain, à la fois en ligne et au Centre des arts, dans le but de recueillir 4000$ au profit de l’établissement. C’est la deuxième année qu’elle a lieu.

La première édition de « Je Rôle » a permis d’amasser 3700$, qui se sont ajoutés aux 13 404$ recueillis par le biais d’une campagne de sociofinancement (GoFundMe) menée en 2020 dans le but d’accélérer la transformation de divers locaux en pièces immersives, imprégnées de divers styles historiques.

Il faut rappeler que le Centre des arts populaires accueille les amateurs de jeux de rôle à bras ouverts depuis quelques années déjà. Il a mis en place, au fil du temps, certains décors qui permettent de rehausser considérablement leur expérience de jeu et qui complémentent à merveille le cœur de l’établissement, constitué de la voûte ouvragée de l’ancienne cathédrale de Nicolet.

Par exemple, il y a quatre ans, une de ses salles a été transformée en laboratoire d’alchimie. Puis, le bar a été doté d’un nouveau décor, tout comme la salle Jacques-Sansfaçon, qui a adopté un style « Renaissance anglaise », de type Tudor. Plus récemment, une autre salle a été transformée en chapelle de style portugais. D’autres améliorations sont souhaitées.

La prochaine étape? La métamorphose de la loge MRC. « On souhaite lui donner un style Renaissance française« , mentionne Bernard Brochu, directeur général de l’établissement. « Les rideaux sont déjà en place, mais c’est tout, pour le moment. L’argent recueilli par l’activité du 4 mars va aider à finaliser l’aménagement. »

Ces améliorations locatives sont une plus-value pour le Centre des arts populaires, fait valoir M. Brochu. « On a développé un créneau rentable avec les rôlistes. Il faut investir pour le maintenir », dit-il, rappelant qu’entre janvier 2022 et janvier 2023, 26 événements immersifs et de jeux de rôles auront été hébergés au Centre. « On reçoit même des Américains. » 

Toutefois, des améliorations techniques sont également nécessaires. « J’aimerais que la scène soit aménagée », évoque notamment le directeur général, sachant pertinemment que « les besoins sont encore nombreux ».

Pour en savoir plus sur « Je Rôle » ou pour contribuer à la campagne de financement, il suffit de visiter la page Facebook de l’événement (https://bit.ly/3xGkt31).