Les quatre éléments en vedette pour la relâche, au Musée de la Bio

BÉCANCOUR. Pour animer la semaine de relâche, le Musée de la biodiversité adopte une toute nouvelle approche. Grâce à un cahier d’activité, les visiteurs pourront découvrir la totalité du musée de façon complètement autonome, en étant maîtres de leurs déplacements, et ce, du lundi 27 février au vendredi 3 mars.

Ils pourront explorer, découvrir et répondre aux questions sur la biodiversité et les 4 éléments à travers toutes les salles du musée, dans l’ordre qui leur plaira! Les réservations sont toujours de mise.

Pour apporter plus de précisions, l’activité  » Les éléments se déchaînent  » aura lieu à travers l’ensemble des salles du musée, qui sont habituellement offertes en visites guidées uniquement. Chacune de ces salles s’est vue attribuer un élément, soit l’eau, le feu, la terre et le vent. Via un cahier questionnaire offert en trois niveaux de difficulté, les visiteurs pourront arpenter les salles du musée pour répondre aux différentes questions qui créeront un lien entre ces éléments et la biodiversité québécoise:

  • Comment les humains préhistoriques faisaient-ils du feu?
  • Comment les poissons respirent-ils sous l’eau?
  • Pourquoi les crapauds s’entèrent-ils?
  • Pourquoi les pissenlits s’envolent une fois rendus blancs?

Une fois tous ces mystères résolus, les participants auront une chance de participer au tirage de la relâche, qui mettra en jeu des certificats cadeaux pour L’écho des Origines, ainsi que pour le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke!

Pour compléter le tout, tous les participants auront la possibilité de profiter des 3.5 kilomètres de sentiers pédestres, ainsi qu’aux deux expositions temporaires hébergées au musée en ce moment, soit « Comme un poisson dans l’eau » et « La Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre ». Ces trois activités supplémentaires sont bien sûr comprises dans le prix de la relâche. Ainsi, les visiteurs auront accès à l’ensemble du musée pour seulement 14,50$ par adulte et 8$ par enfant. 

Projets

Par ailleurs, le Musée planche sur de nombreux projets pour 2023, dont l’organisation d’une belle activité de Pâques, une participation au Salon des Sciences de Trois-Rivières et même un symposium de peinture au mois de mai. En ce qui concerne le circuit L’écho des Origines, il reprendra ses activités en juin, après avoir subi de nombreux ajustements intéressants. Peu après, il y aura aussi la réouverture de l’exposition « Faune Urbaine, drôle de voisins ».

(MEV)