Les pompiers de Saint-Célestin font de la prévention

SAINT-CÉLESTIN. Les pompiers de Saint-Célestin ne se contentent pas que d’éteindre des feux. Ils veulent les prévenir par différentes activités éducatives.

En plus de diriger le service des incendies de Saint-Célestin, Martin Houle est le chef des pompiers de Saint-Wenceslas. Il occupe également la fonction de préventionniste à la MRC de Nicolet-Yamaska.

«Au Festival du blé d’Inde, on a simulé un feu de cuisson. C’est très dangereux. On voulait montrer aux personnes présentes les manœuvres à faire pour éviter une propagation. En résumé, il ne faut pas utiliser de l’eau. On doit plutôt couper l’alimentation en air», explique Martin Houle, directeur du service des incendies de Saint-Célestin.

Cette intervention préventive n’est pas la seule effectuée par l’équipe de Martin Houle. «On a des journées portes ouvertes à la caserne et on fait aussi une tournée résidentielle pour les détecteurs de fumée», souligne celui qui est à la tête d’une équipe de 16 pompiers à temps partiel.

Notons que l’on retrouve sur le site web du Ministère de la Sécurité publique plusieurs conseils de prévention des incendies.