Les pollinisateurs à l’honneur au Musée de la biodiversité

Le Courrier Sud | Rédaction

Les pollinisateurs à l’honneur au Musée de la biodiversité
Le Jardin des Pollinisateurs est maintenant accessible au public au Musée de la biodiversité du Québec, à Bécancour. (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. L’exposition extérieure « Le Jardin des Pollinisateurs » est maintenant accessible au public au Musée de la biodiversité à Bécancour.

Dans le cadre du 25e anniversaire de fondation du musée, l’équipe a réfléchi et a pris des mesures pour faire la différence. En effet, cette exposition extérieure a été créée dans le but de mettre en valeur les principaux acteurs qui maintiennent la flore québécoise en vie. Que ce soit en butinant ou en faisant voyager les graines, ces créatures sont essentielles à la reproduction des végétaux et leur vulnérabilité doit être prise en compte, en raison de leur influence sur la biodiversité.

En effet, ce projet rejoint des préoccupations majeures pour la sauvegarde de la biodiversité. Celui-ci a débuté à l’automne 2019. Des circonstances hors de contrôle ont forcé le report du projet, mais voilà qu’au printemps 2021, des partenaires soucieux de l’environnement ont appuyé ce projet rassembleur et ont alors permis de réaliser un rêve.

Grâce à l’implication majeure de la Fondation Alcoa, l’équipe a pu chercher d’autres aides financières afin de finaliser le montage. Le musée a reçu des appuis de la Ville de Bécancour, la MRC de Bécancour, de la boutique Bête à l’os située à Bécancour et des dons du milieu.

« Ce travail d’équipe permet d’offrir, pour les 25 ans d’existence du musée, un accès gratuit pour toute la population à cette exposition extérieure sur les pollinisateurs », annonce le Musée. « Chaque personne trouvera une réponse à son questionnement sur un sujet aussi pertinent pour la pérennité de notre alimentation et notre survie. »

Par cette réalisation, le musée poursuit sa mission de mise en valeur et la conservation du patrimoine naturel et plus particulièrement, protéger, conserver, étudier et présenter les espèces biologiques du Québec. La population trouvera une réponse à des questions importantes et apprendra plusieurs faits intéressants. Par exemple, saviez-vous que 70% de nos plantes cultivées prospèrent grâce aux pollinisateurs et que la faune aviaire d’Amérique du Nord a décliné de 29 % depuis 1970?

Le Jardin des Pollinisateurs a pour but de démystifier l’importance des insectes et des oiseaux, et donner des astuces réalisables afin de favoriser la cohabitation avec ces derniers. Située à proximité du stationnement et juste en avant du verger, l’exposition est présentée au travers d’un nouveau sentier ornemental, où figurent plusieurs arbres et plantes qui favorisent la survie des pollinisateurs. De plus, les visiteurs pourront admirer différentes installations de mangeoires et de nichoirs, qui seront assurément utilisées dans les prochains mois par diverses espèces à plumes de passage au musée de la Biodiversité! (MEV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires