Les jeunes comme ambassadeurs de la proche aidance

Bécancour. Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, le Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour et l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour – Nicolet-Yamaska se sont associés pour un projet de sensibilisation sur la proche aidance.

Le choix a été fait de passer par la jeunesse pour réaliser ce projet. Il se divise en deux volets, soit un premier intergénérationnel avec la famille Bergeron et un deuxième avec les jeunes de l’école secondaire Les Seigneuries de Saint-Pierre-les-Becquets. «On parle de plus en plus de la proche aidance, mais nous voulions connaitre la perception des jeunes sur le sujet. Ces jeunes sont le reflet de notre société et peuvent eux aussi être touchés par la réalité des proches aidants», explique Nathalie Pépin du Centre d’action bénévole.

Une vidéo sera utilisée comme outil de sensibilisation. «Nous voulions que le travail fait par les jeunes puisse servir de bougie d’allumage auprès des autres personnes de la société. En effet, une vidéo a été réalisée pour jumeler les deux créations et sera utilisée dans le cadre des dîners communautaires du Centre d’action bénévole pour aborder le sujet avec les aînés», explique Véronique Mergeay de l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour – Nicolet-Yamaska.

La création de la famille Bergeron circulera quant à elle dans les bibliothèques du territoire, lorsque celles-ci ouvriront à nouveau leurs portes. «Nous espérons par ce projet apporter notre petite pierre à l’édifice de la sensibilisation à la réalité vécue par les proches aidants et permettre aux personnes de réfléchir à ce qu’elles peuvent faire pour les personnes proches aidantes qui les entourent», pouvait-on lire par voie de communiqué.

La vidéo sera disponible sous peu sur les sites internet des deux organismes partenaires ainsi que sur leurs pages Facebook.