L’équipe de mécatronique de l’école Harfang-des-Neiges se mesure aux meilleurs de la province

L’équipe de mécatronique de l’école primaire Harfang-des-Neiges de Gentilly s’est rendue à Québec le 23 février dernier pour les qualifications provinciales de la ligue compétitive de robotique de Lego First Rivalise, où s’affrontent des enfants de 9 à 14 ans.

L’an dernier, l’équipe avait brillé avec des robots ingénieux dans la ligue de découverte des 6 à 10 ans de ce même concours. Cette année, elle savait que ça allait être dur: des défis de robotique difficiles où s’affrontent principalement des élèves du secondaire.

Dès le début de la journée, où chaque équipe peut s’entraîner en passant chacun son tour devant les arbitres et voir comment le robot se comporte dans la zone de jeu, l’équipe s’est vite rendu du compte du niveau élevé de la compétition.

Loin de baisser les bras, elle s’est relevé les manches, et s’est même mis à coder sur place un nouveau parcours pour aller chercher des points supplémentaires l’après-midi, pendant les matchs.

La matinée est aussi le moment où l’on présente les projets de recherche: l’équipe, qui avait reproduit le fonctionnement d’une usine pilote québécoise de fabrication de carburants synthétiques à partir des émissions de CO2 d’usines polluantes (SAF+) s’est bien démarquée, et a attiré beaucoup de monde autour de sa table. L’humeur était joyeuse et les gens impressionnés.

Mais c’est surtout l’équipe de Gentilly qui a été impressionnée par les projets et les robots des autres équipes. Bien que ce soit une compétition, c’est avant tout une rencontre de passionnés qui partagent des valeurs d’entraide et de collaboration.

Et ça a tout de suite cliqué avec ses voisins de Trois-Rivières, l’équipe de robotique de l’école secondaire Keranna, qui a pris le temps de bien expliquer son robot, son projet de recherche et donner plusieurs conseils pour améliorer le robot.

Tout d’un coup, la pression est montée. L’équipe est passée devant les juges pour présenter tout ce qu’elle avait fait pendant l’année en équipe et comment elle s’y était prise pour relever les défis du parcours.

Puis les matchs où s’affrontaient deux à deux les équipes ont commencé, chacun devant réaliser le plus de points possibles en 2 minutes 30. Chaque équipe passe trois fois, et c’est le plus haut score qui compte pour le classement.

L’équipe d’Harfang-des-Neiges a réussi à aller chercher des points supplémentaires avec son nouveau code, mais le robot a manqué de précision, et l’équipe s’est finalement classée 9ème sur 15. Malgré une certaine déception, elle est ressortie grandie de cette expérience et s’est déjà remise au travail pour l’année prochaine. La bonne nouvelle c’est qu’elle sait aujourd’hui, grâce aux conseils et indications de Keranna, comment régler ce problème de précision. Et les deux équipes se sont déjà données rendez-vous après la saison pour travailler ensemble.

À noter que léquipe de Keranna a été le grand vainqueur de ces qualifications, avec deux coupes récompensant la conception de son robot, ainsi que le nombre le plus élevé de points obtenus. Pour cette équipe, l’aventure continue. D’ailleurs, le 1er avril au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières, se tient une rencontre qualificative internationale de la ligue des 14-18 ans, avec des robots cette fois-ci en métal qui pèsent 50 livres. L’entrée est libre et gratuite. Une occasion à saisir pour tous ceux qui veulent en découvrir plus sur cette compétition de robotique.

(Collaboration de Marck Crocicchio)