Le communautaire en fête au quai de Sainte-Angèle
BÉCANCOUR. Dans le cadre de son 25e anniversaire, la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour a tenu le 18 juin dernier au quai de Ste-Angèle, un évènement grand public visant à promouvoir les organismes communautaires du territoire.
Lors de cette journée festive, les citoyens et les citoyennes ont pu aller à la rencontre d’une quinzaine d’organismes communautaires membres de la corporation qui avaient installés leurs kiosques sous le grand chapiteau, tout en profitant des prestations musicales des groupes Apéro et NOVA. Malgré la température peu clémente, ce sont environ 300 personnes qui sont venues célébrer la force du mouvement communautaire de la MRC de Bécancour.
« Les citoyens sont vraiment chanceux d’avoir un milieu communautaire aussi riche à Bécancour. Il est étonnant de voir à quel point les gens sont investis et à quel point les organismes répondent à différents besoins de la communauté. Prenez le temps d’aller les rencontrer dans leurs milieux! », lance Marie-Ève Marcotte-Bussières, organisatrice communautaire au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
L’évènement a permis aux gens de la communauté d’en apprendre plus sur les services qui sont offerts dans les organismes communautaires de la MRC de Bécancour, et d’en constater la diversité. « On veut promouvoir leur crédibilité et leur donner de la visibilité, parce que l’expertise de ces organismes-là, leur connaissance des réalités terrain, c’est souvent quelque chose qui reste dans l’ombre », explique Marie-Ève Boisvert, agente de communication et mobilisation à la corpo.
En guise d’entracte entre les deux prestations musicales, une bière à l’image de la mission de la CDC a été inaugurée. Son nom, La Rassembleuse, se veut un rappel symbolisant l’ouverture, le rayonnement et le dynamisme du regroupement. « On voulait une étiquette qui symbolise l’inclusion, la diversité et l’équité. Parce qu’il ne suffit pas d’offrir le même service ou le même soutien à tout le monde. L’équité, c’est d’adapter nos stratégies en fonction des besoins spécifiques de chaque personne, et c’est ce qui se fait chaque jour dans les organismes communautaires de la MRC de Bécancour », termine Mme Boisvert.