L’avenir des ados au cœur de la Semaine des maisons des jeunes
BÉCANCOUR. ” L’avenir de nos ados, c’est maintenant. ” C’est avec ce message que les maisons des jeunes (MDJ) du secteur Nicolet-Bécancour se joignent au Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) pour lancer la 28e Semaine des maisons des jeunes (SMDJ), qui se déroule du 13 au 19 octobre.
L’événement coïncide avec le dévoilement d’un sondage révélant qu’environ la moitié des Québécois·es estiment que le gouvernement du Québec n’en fait pas suffisamment pour les adolescent·es de 12 à 17 ans.
À un an des élections provinciales, le directeur général du RMJQ, Nicholas Legault, lance un appel clair : ” On appelle vivement le gouvernement et les partis d’opposition à ne pas oublier les ados. Ils sont des citoyens à part entière et doivent être considéré·es comme tel·les dans les décisions qui les concernent. Il faut se soucier de leur réalité et leur offrir des activités et des services adaptés à leurs besoins variés, ce qui passe par un financement rehaussé des maisons des jeunes. Parce que l’avenir de nos ados, c’est maintenant qu’il faut y penser. “
Le sondage met aussi en lumière les préoccupations de la population concernant l’intimidation et les relations interpersonnelles (56 % des répondants jugent les efforts insuffisants), la réussite éducative (54 %) ainsi que le bien-être physique et mental des jeunes (53 %). Or, tous ces enjeux sont au cœur de l’action des MDJ, qui offrent aux ados des lieux d’accueil volontaires, des activités variées et un accompagnement favorisant l’identité, l’inclusion, la diversité, l’autonomie et les saines habitudes de vie.
L’enquête révèle aussi que près du tiers des Québécois (30 %) tiennent compte des engagements des candidats envers les ados dans leur choix électoral, une proportion qui grimpe à 38 % chez les parents d’enfants mineurs et à 41 % chez les 18-34 ans. ” Non seulement les citoyens comptent sur les élus pour prendre des décisions en tenant compte des intérêts des ados, mais les jeunes eux-mêmes s’y attendent, souligne M. Legault. Ce sont les électeurs de demain, et nous devons leur donner tous les outils pour qu’ils et elles puissent jouer ce rôle. “
Le financement demeure toutefois le talon d’Achille des maisons des jeunes. En 2024-2025, les 250 MDJ membres du RMJQ ont reçu en moyenne 184 284 $ pour leur fonctionnement global, alors que leurs besoins réels dépassent les 736 000 $. Ce manque à gagner, évalué à près de 552 000 $ par maison – soit environ 139 millions $ à l’échelle provinciale – est jugé ” tout simplement invivable ” par le regroupement.
Malgré ces contraintes, les sept maisons des jeunes de la région – Bas St-François, Bécancour (L’Éclipse), St-Léonard d’Aston (L’Eau-Vent), Nicolet (Le Délic), Ste-Gertrude, Gentilly (Le TAG) et Ste-Angèle (La Forteresse) – célèbrent la Semaine des maisons des jeunes avec un programme bien rempli. Kiosques dans les écoles secondaires, fête communautaire, distribution de pommes et de collations gratuites, vidéo inspirante des jeunes de Bécancour et participation à la Nuit des sans-abris de Gentilly le 17 octobre : autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir le rôle essentiel des MDJ dans la communauté.
Car une maison des jeunes, rappellent les organisateurs, ” c’est bien plus qu’un lieu. C’est un tremplin pour grandir, s’exprimer et s’engager “.
