L’Association des familles Proulx d’Amérique fête ses 10 ans à Nicolet

RASSEMBLEMENT. L’Association des familles Proulx d’Amérique a choisi Nicolet pour célébrer le 10e anniversaire de fondation. Tous ses membres, et plus largement tous les Proulx et les familles associées, sont invités à s’y réunir le 8 septembre. C’est à compter de 10h30 au Centre des arts populaire de Nicolet, tout à côté de la cathédrale.

Le choix de Nicolet s’imposait. En effet, les descendants de Pierre Prou et Marie Gauthier, le premier des six familles Proulx établis en Nouvelle-France, d’Amérique y ont fait souche à partir de leur fils Jean-Baptiste.  L’un de ses descendants le plus illustre, prénommé Jean-Baptiste comme son ancêtre, est connu comme le député-patriote de Nicolet durant la Rébellion de 1836-1837.

La Baie-du-Febvre est aussi le lieu d’implantation en 1715 d’une autre famille souche, celle de Claude Prou et Isabelle Robidas-Manseau. Claude était fils du pionnier Jean et de Catherine Pinel de Neuville où s’est d’ailleurs réunie l’Association en août 2017. Depuis, les Proulx de Nicolet ou de Baie-du-Febvre peuplent le Centre du Québec et bien au-delà!

La rencontre du 8 septembre, outre l’assemblée annuelle de l’Association à 10h30, comptera le repas fraternel au Centre des arts populaire suivi en après-midi, de belles visites : aux Archives du séminaire de Nicolet avec une petite exposition sur les Proulx, à la cathédrale, joyau d’architecture moderne, au Séminaire, célèbre monument conventuel du 19e siècle aujourd’hui l’Institut de police, l’antique maison Louis Proulx du Bas de la rivière, ou au Musée des religions.

Comme il faut prévoir le nombre de convives le 8 septembre, les intéressés sont priés de s’inscrire par courriel auprès de  jean_pierre.proulx@sympatico.ca.