La vie après le secondaire

RÉGIONAL. C’est durant l’année scolaire 2019-2020 qu’un groupe de jeunes des secondaires 4 et 5 de l’école secondaire La Découverte, à Saint-Léonard-d’Aston, a commencé le projet de création d’un livre.

Dans le cadre de leur cours de Sensibilisation à l’entrepreneuriat, les élèves devaient trouver une idée qui répondait à un besoin des jeunes ou de leur communauté. Après avoir réalisé une étude de marché, le groupe a vite constaté qu’une préoccupation revenait régulièrement chez leurs camarades en transition vers le collégial : mais qu’est-ce qui se passe après le secondaire ? Comme choisir mon domaine d’études ? Quelles sont les procédures pour accéder à un cours de conduite ? Comment choisir un appartement adéquat ? Que faut-il acheter lors d’une première épicerie ?

C’est en constatant toutes ces questions que le groupe de jeunes entrepreneurs de FuturAction a choisi de produire un livre sur La vie après le secondaire. De la conception à la production, ce livre est le fruit de leurs efforts : écrit par eux, avec leurs préoccupations et leur langage. Aidés par différents partenaires, ils ont enchaîné différentes étapes de rédaction pour finalement cumuler 11 chapitres et 111 pages.

Avec l’aide de leur enseignante et du Carrefour jeunesse emploi comté Nicolet-Bécancour, les élèves ont dû réaliser des démarches pour trouver du financement afin de produire un livre de référence de qualité professionnelle.

Le livre est présentement entre les mains des conseillères en orientation des 3 écoles secondaires du Centre de services scolaire de la Riveraine. Elles en feront la distribution prochainement auprès des élèves du secondaire 5 et pourront l’utiliser l’an prochain dans le cadre de leur mandat