La Reine de Noël d’Odanak

ODANAK. Une tradition de plusieurs décennies se poursuit à Odanak, le dépouillement de l’arbre de Noël de l’artiste multidisciplinaire Alanis O’Bomsawin. L’Abénakise, dans son atelier de lutins, fabrique une partie des cadeaux et les emballe pour pas loin d’une centaine d’enfants.

Le dépouillement du sapin de Noël se fait traditionnellement le dimanche précédent la fête des Rois, au début du mois de janvier. «Alanis, c’est comme si c’était la Reine! Elle arrive avec ses cadeaux, et elle en a pour tout le monde. Elle ne fait pas de distinction. Que les enfants soient Abénakis ou non, ils ont un cadeau à leur nom s’ils habitent à Odanak ou s’ils y fréquentent une garderie», mentionne Nicole O’Bomsawin, Abénakise formée en anthropologie et en muséologie.

Au cours de l’année, Alanis O’Bomsawin déniche et fabrique des cadeaux, avant de tout emballer. «Il n’y a pas un cadeau qui n’est pas emballé!», lance Nicole O’Bomsawin. Elle prend également le temps de contacter les parents des enfants qui sont sur sa liste pour connaitre leur âge, leur taille de vêtement, leurs intérêts. Chaque cadeau est choisi avec soin.

Nicole O’Bomsawin, aujourd’hui âgée de 67 ans, se souvient d’avoir elle-même reçu des cadeaux d’Alanis O’Bomsawin lorsqu’elle était petite. «Je me souviens d’être allée au Musée des Abénakis chercher de cadeaux qu’elle avait apportés. Je me souviens d’une poupée que j’aimais beaucoup, une poupée en tissu, c’était elle [Alanis] qui l’avait faite, et je l’ai gardée très longtemps», raconte-t-elle.

Daniel G. Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak, raconte également que ses filles ont déjà reçu un théâtre de marionnettes fabriqué par Alanis O’Bomsawin, ainsi que des petits pupitres d’école qu’elle s’était procurés dans une brocante et qu’elle avait revampés.

Bref, cette tradition de la fête des Rois aura su marquer plus d’une génération d’enfants grâce à la générosité d’Alanis O’Bomsawin.