La parole au fleuve

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
La parole au fleuve
L'artiste Robert Roy et la cheffe Chloé Ouellet participaient à l'événement Living with rivers le 27 octobre 2022. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

NICOLET. La cheffe Chloé Ouellet et l’artiste-peintre Robert Roy, de Sainte-Perpétue, étaient postés au quai Joseph-Duval de Nicolet jeudi après-midi pour faire valoir les atouts du fleuve Saint-Laurent à nos cousins Français et Sénégalais dans le cadre de l’événement Living with rivers, initié par Initiatives pour l’Avenir des Fleuves (IAGF), à Lyon.

Cette première édition de l’événement mettait en vedette les fleuves Rhône, Saint-Laurent et Sénégal. Depuis les rives de ces trois fleuves, les participants ont partagé en direct sur la page Facebook du musée des Confluents et sur la page LinkedIn IAGE leur vision de leur fleuve respectif. Populations locales et acteurs scientifiques, politiques et économiques ont pris la parole. Ils ont notamment échangé sur les enjeux actuels et à venir et sur la préservation des espèces.

À Nicolet, Chloé Ouellet avait organisé un grand BBQ en plein air, où elle a servi des produits en provenance du fleuve Saint-Laurent: oursins frais du Québec, bourgots, saucisses de loups marins, etc. Elle s’est adressée à trois reprises aux participants d’ici et d’outre-mer. De son côté, l’artiste Robert Roy a réalisé une œuvre en direct, inspiré par la beauté des lieux et la dose d’amour livrée au fleuve ce jour-là.

Leur participation à cet événement s’est faite de façon toute naturelle, par contacts interposés. « Tout le monde se connaît dans le milieu. Je viens de la Gaspésie, j’ai une poissonnerie et le combat de ma vie, c’est de promouvoir les produits d’ici, notamment dans mon restaurant. Ça cadre à mes valeurs. On a tellement de belles ressources dans le fleuve, ici », témoigne Mme Ouellet, heureuse d’échanger avec des gens de l’étranger aussi passionnés qu’elle.

De son côté, Robert Roy entretient un lien privilégié avec le fleuve depuis toujours, et encore plus depuis qu’il a pris part au grand projet « Hommage au Saint-Laurent » en compagnie de quatre autres artistes québécois, de 2016 à 2020. De ce projet est né une imposante collection de 100 tableaux représentant les villages côtiers et les environnements naturels qui bordent le fleuve Saint-Laurent. Cette collection est maintenant la propriété du Port de Trois-Rivières.

« Il faut faire attention à cette merveille qu’est le fleuve. C’est un endroit intéressant pour tout le monde et une inspiration de première heure pour moi « , témoigne M. Roy.

Une vingtaine de personnes ont participé à l’activité tenue sur le quai.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires