La nuit des sans-abri soulignée à Bécancour et Nicolet
RÉGION. La Nuit des sans-abri en est à sa 30e édition et sera célébrée dans plus de 40 villes au Québec, dont Bécancour et Nicolet le 18 octobre. Cet événement a pour objectif de sensibiliser la population face aux réalités de l’itinérance, de l’exclusion sociale, et plus largement de la pauvreté.
Du côté de Bécancour, on en sera à une deuxième édition à l’agora de Gentilly. Au menu, de 18h à 23h, on retrouvera soupe, musique, feu de joie, animation et placotage. Des foulards, des tuques et même des manteaux d’hiver seront offerts.
À Nicolet, un rassemblement aura lieu au Parc Marguerite-d’Youville dès 17h. Il est organisé par différents partenaires en lien avec les personnes les plus marginalisées des communautés de Nicolet-Yamaska et de Trois-Rivières, c’est-à-dire Point de Rue Trois-Rivières & Nicolet-Yamaska (anciennement Centretien), La Ressource d’aide alimentaire de Nicolet, La Relance et Le RDDS. Des soupes seront servies aux participants dès 19h30. Une activité de type FabLab sera aussi présentée. L’idée est d’amener des jeunes nicolétains à réfléchir au phénomène de l’itinérance. La soirée se terminera par un micro-ouvert permettant l’expression des talents de chacun, qu’ils soient poétiques, littéraires ou musicaux. Une place importante sera aussi offerte aux différents témoignages. Les organisateurs souhaitent récolter manteaux, bottes, bas chauds, etc. afin de les distribuer durant la saison froide aux personnes fréquentant les divers organismes. Un coffre sera disponible lors de l’événement pour accueillir les dons.
Cette 30e édition se déroule sous le thème «Différents visages, différentes histoires».