La moustache pour soigner la prostate
BÉCANCOUR. Ne vous étonnez pas si la pilosité sous le nez de Félix Thibodeau semble prendre de l’ampleur depuis les dernières semaines. Le Bécancourois de 20 ans se prête de nouveau cette année à la cause «Une Moustache pour mon CH», en soutien à la Fondation RSTR.
Son père, Gervais Thibodeau, a reçu un diagnostic de cancer de la prostate en 2015. Il a été porte-parole de la Fondation en 2017 pour le compte du fonds Gilles-Rousseau, qui a pour mission d’amasser des fonds pour la prévention, le traitement et la guérison du cancer de la prostate. Félix était aux côtés de son père dans cette implication, qu’il maintient depuis.
La cause lui est chère, car en plus de son père, quatre de ses oncles ont reçu le même diagnostic. Il se sait à risque en raison de ses antécédents familiaux.
«Félix va être obligé de se faire surveiller de près dès l’âge de 40 ans. Parce qu’à ce moment-là [s’il y a un cancer], c’est très agressif. Mon frère Jean-Louis s’est fait opérer à 47 ou 48 ans et il était temps! Le cancer avait commencé à se répandre un peu dans les ganglions», raconte Gervais Thibodeau.
Ce cancer est peu mortel. Par contre, aucun symptôme n’annonce sa présence aux premiers stades de la maladie. «Quand tu as des symptômes, il est trop tard», prévient M. Thibodeau. «Nous, on a été pris à temps», dit-il en parlant de lui et ses frères Jacques, Julien, Michel et Jean-Louis.
C’est lors d’un rendez-vous médical de routine que le médecin de famille de Gervais Thibodeau lui a détecté un nodule. «J’ai eu des prises de sang et tout était beau. Par contre, au toucher, quelque chose n’allait pas. Mon médecin m’a dit de faire vérifier ça vu que j’avais des antécédents. Je suis allé voir un neurologue et j’ai subi une biopsie. Deux échantillons sur 12 étaient cancéreux.»
Sa situation a fait l’objet d’un suivi serré. Pendant quatre ans, les résultats de ses biopsies, passées à chaque automne, se sont avérés satisfaisants. Or, celle de 2019 a révélé une évolution du cancer. Une opération devenait nécessaire. «J’ai été opéré à McGill par robotique le 5 août dernier. C’est reconnu pour être moins invasif. Je n’ai passé qu’une nuit à l’hôpital», raconte-t-il.
L’homme de 66 ans se porte aujourd’hui à merveille, même s’il doit endurer quelques désagréments temporaires à la suite de la chirurgie: «Mon médecin m’a dit que tout devrait revenir à 100%. Il ne devrait pas y avoir de séquelles à long terme», se réjouit-il.
Portant fièrement la moustache et la barbe depuis environ deux ans, ce père de deux enfants (Félix et Annie-Pier) est très heureux de voir que fiston reprend le flambeau pour la cause «Une Moustache pour mon CH». «Je trouve ça le fun. Je le faisais à tous les ans», conclut-il.
Il est encore possible de contribuer à la campagne de Félix sur le site web de la Fondation RSTR. Mais faites vite, car d’ici la fin de la semaine, le lien ne sera plus accessible.
https://www.fondationrstr.com/encouragez-felix-thibodeau/