La Course Esprit-Sain de Nicolet, un évènement attendu
En vue de la traditionnelle Course Esprit-Sain qui aura lieu le 22 octobre à Nicolet, une activité de financement prélude a eu lieu le 12 septembre dernier. Il s’agit de Serveur d’un soir, organisée par le comité de la Course Esprit-Sain – Prévention du suicide.
L’activité Serveur d’un soir a permis de récolter 1 775$. En plus de ce don, s’ajoutera la totalité des frais d’inscription des coureurs et marcheurs qui participeront à la Course Esprit-Sain – Prévention du suicide qui aura lieu le 22 octobre prochain à Nicolet.
« Pour notre organisation, la Course Esprit-Sain est une initiative citoyenne exemplaire, surtout dans un contexte de demande croissante. C’est un événement qui démontre l’engagement de notre communauté envers la cause et cette implication fait une réelle différence. Bien sûr, depuis 2014, ce sont 145 000$ qui ont concrètement aidé à la prévention du suicide, mais ce sont surtout plus de 1 000 participants par année, plus de 100 bénévoles et une cinquantaine commanditaires qui sont devenus des ambassadeurs de la prévention du suicide », témoigne Patrick Larin, directeur général au Centre de prévention du suicide Accalmie (CPSA).
Selon les plus récentes données, on note une certaine stabilité du taux de suicide dans la région au cours des dernières années. « Entre 2014, année de la première édition de la Course Esprit-Sain et cette année, le nombre de demandes d’aide au CPSA a doublé. Concrètement, cela signifie que de plus en plus, les gens ont le réflexe d’aller chercher de l’aide », ajoute M. Larin.
La période d’inscription à la 8e édition de la Course Esprit-Sain – Prévention du suicide est en cours. Rappelons que cette course est l’occasion de venir marcher ou courir afin de contribuer à amasser des fonds qui visent à prévenir le suicide. À cela, s’ajoute un appui à la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes en santé mentale. Une partie des profits sera remise à des écoles pour des initiatives porteuses.
« Participer à la Course Esprit-Sain, c’est à la fois prendre soin de sa santé et faire un don pour la prévention du suicide et la santé mentale. On invite les gens à s’inscrire en famille ou avec des amis à l’une des cinq distances (1-3-5-10-21,1 km). La cause est sérieuse mais l’événement est festif et familial », explique Mélanie Roy, membre du comité organisateur de la Course Esprit-Sain – Prévention du suicide.
Les inscriptions se font au https://inscriptions.sportchrono.com/inscriptions/course-esprit-sain-de-nicolet-2023. Jusqu’au 1er octobre, les frais d’inscription sont de 35$ pour les adultes et de 5$ pour les 17 ans et moins. À compter du 2 octobre, ils seront respectivement de 45$ et 10$.
Depuis sa création, la Course Esprit-Sain – Prévention du suicide a remis plus de 190 000$, dont 145 000$ à la Fondation Prévention du suicide Accalmie et 45 500$ répartis dans les écoles de la région pour appuyer les initiatives en santé mentale notamment.
Rappelons que la mission de la course est de sensibiliser les jeunes et les adultes à la pratique de saines habitudes de vie, de façon à contribuer principalement à prévenir le suicide.