La Clef de la galerie fait l’acquisition d’une maison

FORTIERVILLE.  Grande nouvelle pour la Clef de la galerie et la communauté, car l’organisme vient tout juste de faire l’acquisition d’une maison à Fortierville. Ce déménagement lui permettra de bonifier son offre déjà existante.

À l’heure actuelle, la Clef de la galerie tient ses activités dans un local prêté par la Municipalité de Fortierville, dans le chalet des sports. « On est chanceux d’avoir le soutien de la Municipalité, mais on voulait bonifier nos services. On a une équipe solide en place, mais le problème était le manque d’espace », explique Sandra Bouffard, directrice générale de la Clef de la galerie.

Dans leurs nouveaux locaux situés au 120 rue Principale, toujours à Fortierville, chacun des services offerts par l’organisme aura son local, plutôt qu’un seul pour tous les services. De nombreux travaux de rénovation sont d’ailleurs prévus au cours de l’été afin que l’organisme puisse enfin y commencer ses activités d’ici la rentrée scolaire 2023-2024.

« On va avoir un bureau pour la direction, l’accueil pour les familles, un assez grand bureau pour que les intervenantes y tiennent des cliniques et un grand local dédié uniquement à la halte-garderie, notamment », énumère la directrice. Certaines divisions de la maison seront revues, par exemple, ce sont deux chambres qui ne feront qu’une pièce pour devenir la halte-garderie, la salle de bain du rez-de-chaussée sera transformée en bureau pour la direction et la cuisinette, car la maison possède deux cuisines, sera transformée en salle de bain.

La bâtisse qui abritera la Clef de la galerie possède également un grand terrain qui devra être clôturé au courant de l’été, ce qui sera rendu possible grâce au Fonds régions et ruralité qui versera 15 436$ à l’organisme, ce qui lui permettra également de construire un ilot de cuisine fonctionnel pour ses cuisines collectives et de faire l’acquisition d’une table et de chaises.

En plus d’être un facilitateur pour les services offerts par l’organisme, déménager ses services dans une maison permettra aux usagers de développer un sentiment d’appartenance encore plus fort avec la Clef de la galerie dans une ambiance plus chaleureuse.

Cela ouvre également la porte à l’ajout éventuel de services, mais l’organisme doit tout d’abord penser aux coûts que l’acquisition d’une maison implique, car pour offrir de nouveaux services, il faudrait davantage de revenus pour soutenir la charge salariale. Une campagne de financement majeure est d’ailleurs prévue afin de supporter les frais d’entretien de la maison et d’en bonifier l’espace. « On aimerait avoir un module pour enfants et un système de thermopompe, mais on va faire les demandes de financement plus tard. On va y aller étape par étape! », lance Mme Bouffard.

Un vent de renouveau pour la Clef de la galerie

La Clef de la galerie profite de son déménagement pour redonner un vent de fraicheur à son organisme. Le logo a été rafraichi et le site internet aura bientôt une nouvelle interface. « J’ai un conseil d’administration fantastique qui s’est impliqué et qui s’implique encore beaucoup. Tout le monde a mis la main à la pâte, sans oublier les citoyens de la communauté! », se réjouit Sandra Bouffard.

Également, l’organisme a embauché une nouvelle intervenante de milieu pour les familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans pour la communauté de l’est de la MRC de Bécancour, Catherine Gagnon. Celle-ci participera activement à la vie communautaire (municipalités, organismes communautaires, etc.) et se déplacera au besoin dans le milieu de vie des familles, et ce, dans la confidentialité.

Avec une approche bienveillante, accueillante et sans jugement, l’intervenante de milieu sera une personne ressource et de confiance dont le rôle sera de contribuer à l’épanouissement des familles et au développement du plein potentiel des enfants. Elle les soutiendra et les accompagnera au besoin, tout en valorisant leur capacité parentale et en leur diffusant de l’information utile à leurs besoins.