Jacques Blain: des pas qui rapportent gros

NICOLET. Le Nicolétain Jacques Blain a relevé haut la main son défi bien personnel de marcher 120 km en un mois au profit de la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska. Enthousiasmé, il s’est même permis d’ajouter un 15 km supplémentaire à son objectif initial, le 17 septembre dernier.

C’était la deuxième année de suite que le septuagénaire mettait ses pas au service de la Fondation, qui soutient les services offerts en santé à la population de nos deux MRC. À sa première expérience, il avait recueilli 300$ au terme d’un défi de 105 km. Cette année, pour 30 kilomètres supplémentaires, il est parvenu à amasser un montant presque six fois plus élevé, soit plus de 1730$.

Le marcheur a parcouru à neuf reprises une boucle de 15 kilomètres dans la Ville de Nicolet. «Je partais à 5h30 ou 6h du matin, lorsqu’on annonçait du beau temps. Ce n’était pas nécessairement des journées consécutives. Les gens pouvaient me suivre sur ma page Facebook « Un pas pour moi, à la santé de tous », où j’expliquais chacune des étapes et où en était rendue la collecte de dons», indique Jacques Blain.

Puisqu’il effectuait toujours le même parcours, M. Blain croit qu’il a piqué la curiosité d’un maximum de gens et contribué, ainsi, à donner une bonne visibilité à la cause qu’il épouse. «Je faisais deux haltes: une au Camping du Port et une autre à la passerelle. Il y a même des gens qui m’ont intercepté et qui ont jasé avec moi. Ç’a été des moments forts pour moi», raconte celui qui dit n’avoir vécu que des moments de joie et de satisfaction tout au long de son périple.

Il raconte qu’en marchant, il a l’habitude de garder le silence; ce qui contraste, admet-il, avec la personne bavarde qu’il est en temps normal. «Je fais beaucoup d’introspection à chaque fois que je vais marcher», confie celui qui est né actif, mais qui ne peut plus faire de vélo ou courir.

«Il y a quatre ou cinq ans, je me suis dit « Pourquoi ne pas partager mes pas? ». Ça m’a amené à marcher pour quelques causes, dont l’hôpital Ste-Justine et le Défi Chaîne de Vie, qui a pour mission d’éduquer les gens sur le don d’organes.»

Chose certaine, Jacques Blain va continuer à partager ses pas au bénéfice d’organismes. Il projette déjà récidiver pour la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska l’été prochain, mais avec un concept revisité. «J’aimerais joindre l’écologie à la santé», dit-il, promettant de révéler les détails de son projet au moment opportun.

De son côté, la directrice générale de la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska, Danielle Gamelin, tient à souligner la belle initiative de M. Blain. «C’est extrêmement généreux de sa part. C’est un « Monsieur-et-Madame Tout-le-monde » qui apprécie notre fondation et qui a décidé de s’associer à nous pour cette raison, tout simplement. C’est sa propre initiative et ça nous touche énormément.»