Grande consultation sur l’avenir de la paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville

PIERREVILLE. Avec un manque de prêtres et une diminution du nombre d’agents et d’agentes de pastorale, la paroisse Ste-Marguerite-d’Youville annonce une grande consultation de tous les citoyens et citoyennes intéressés par à l’avenir de la paroisse et la vitalité de ses deux communautés locales de St-Thomas-de-Pierreville et Notre-Dame-de-Pierreville.

Cette importante consultation se déroulera en trois phases. La première prendra la forme d’une consultation par sondage de tous les paroissiens et paroissiennes de Pierreville.  L’objectif de ce sondage est de leur donner la parole pour établir un portrait plus précis de la paroisse.  Cette phase « sondage » s’étalera du 3 au 17 février prochain.

Toutes les personnes désireuses de participer au sondage sont invitées à contacter le bureau de la paroisse au 450-568-6699.  Le sondage pourra vous être envoyé par la poste, par courriel ou par Facebook, par sondage internet : https://www.sondageonline.com/s/f964dbc ou encore vous être remis en main propre lors d’une messe du dimanche.

La deuxième phase prendra la forme d’une assemblée consultative qui se tiendra en l’église de Notre-Dame-de-Pierreville le 26 février prochain à 19h.  Les résultats du sondage seront communiqués lors de cette rencontre. Les questions suivantes seront abordées: «Voulons-nous survivre comme paroisse ?  Si oui … que devons-nous faire pour demeurer bien vivants et être en mesure de remplir notre Mission évangélique ?»

La troisième phase de consultation consistera en une rencontre d’information et de consultation portant sur la viabilité financière de la paroisse et les conditions requises pour conserver l’église comme lieu de culte.

C’est donc animé d’un sentiment d’urgence, mais également de confiance et d’espérance que le conseil de fabrique, le curé Pierre Houle, son collaborateur de pastorale Martin Côté et les autres membres de l’équipe pastorale invitent les gens de la paroisse à participer à cette importante consultation.