Génie Vert: Curé-Brassard remporte la finale

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. L’équipe représentant l’école Curé-Brassard a remporté la grande finale du Génie Vert, un génie en herbes destiné aux élèves de 5e et 6e année du Centre de services scolaire de la Riveraine.  Le concours, tenu cette année sous le thème de la culture de la Paix, a touché plus de 1000 élèves à travers la Riveraine.

La grande finale se déroulait à l’école secondaire La Découverte le 8 décembre dernier, sous la forme de joutes. L’événement opposait les quatre équipes finalistes des différents secteurs du Centre de services scolaire : École Harfang-des-Neiges (secteur est), École Beauséjour (secteur nord), École Jean-XXIII (secteur sud) et École Curé-Brassard (secteur ouest).  Les équipes finalistes représentaient leurs secteurs après avoir remporté respectivement leurs finales classe, école et secteur. Curé-Brassard a raflé les honneurs, suivie de près par l’École Jean-XXIII.

C’est l’équipe des animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSECs) qui a organisé ce concours, qui s’est échelonné sur une période de trois mois.

D’ailleurs, les organisateurs se disent fiers de l’engouement que le Génie Vert a suscité cette année, mais aussi de la sensibilisation que cela a apporté aux élèves et à leurs proches sur l’importance de s’éduquer à la paix.

La démarche du Génie Vert consiste à s’approprier le thème en équipe par le biais d’une animation et d’un album pédagogique produits par le Réseau-In-Terre-Actif du Comité de solidarité/Trois-Rivières.   Par un jeu-questionnaire, tous les participants apprennent de nouveaux mots de vocabulaire en plus de mieux comprendre les enjeux humains, économiques et écologiques reliés à la guerre et à la violence.  Cette année, le Génie Vert aura permis de sensibiliser les jeunes et leur famille à plusieurs thèmes reliés à la paix comme des exemples d’organisations et de leaders au service de la paix ainsi que des attitudes pacifiques qui font une différence dans notre quotidien.  Ils ont aussi pu en apprendre davantage sur la culture de la violence dans les médias, sur le militarisme et les dépenses militaires ainsi que sur les causes des guerres actuelles.  

Tous les élèves présents étaient unanimes et ne comptaient plus en heures le temps investi, comme le mentionnent plusieurs élèves finalistes de la classe de 5e et 6e de l’École Harfang-des-Neiges de Gentilly. 

 » Le Génie Vert, c’est une expérience incroyable que j’ai eu la chance de vivre depuis les 3 dernières années. Les différents thèmes m’ont ouvert les yeux sur tous les impacts que les humains ont sur notre belle planète, que ce soit à travers le thème de la paix ou de la consommation.  Tout ce qu’on y apprend est intéressant.  Depuis cette expérience, beaucoup de choses me touchent et je veux m’impliquer dans plein de choses pour essayer de mieux prendre soin de notre planète.  Bref, je sors grandie de cette merveilleuse expérience, exprime Abbie Brodeur, élève de 6e année, d’Harfang-des-Neiges. 

Pour sa part, Juliette Bourque, aussi membre de l’équipe, exprime qu’elle a adoré vivre l’expérience du Génie Vert et en apprendre plus sur ce qui se passe ailleurs dans le monde.  » Moi, je trouve que le Génie Vert, ça développe de nouvelles compétences comme l’empathie et la compassion et ça permet de se mettre à la place des autres, et aussi de mieux comprendre les gens qui arrivent de d’autres pays. Il faut avoir beaucoup de respect et d’ouverture « , complète l’élève de 6e année, James Lépine.   

Les élèves du primaire étaient bien préparés grâce à l’implication de leur enseignant et de leurs proches, de même que par l’aide des autres élèves de leur classe.  Ils ont également surpris l’assistance par leur concentration et leur attitude positive, dont le directeur général du CSS qui est venu assister à la finale du concours.

Chaque année, le Génie Vert met de l’avant la persévérance et l’engagement de tous les élèves participants sur des thèmes à la fois engagés et actuels.