Fonds de relance des services communautaires: six projets soutenus sur le territoire
Centraide Centre-du-Québec annonce un financement de 683 372$ pour soutenir 15 projets au Centre-du-Québec dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada. De ce nombre, six projets sont soutenus dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.
Le Carrefour Jeunesse-Emploi de Bécancour reçoit 60 000$ pour implanter une caravane mobile qui permettra de rejoindre et intervenir auprès des jeunes là où ils se trouvent.
Pour sa part, l’organisme La Passerelle obtient 23 381$ pour un projet de sensibilisation des jeunes adolescents face aux enjeux reliés à la santé mentale et à la proche aidance selon une approche par le jeu.
Une somme de 77 050$ est également investie à La relance Nicolet-Bécancour pour ajouter un volet spécifique aux écrans à programme au sein des écoles desservies pour les jeunes, le personnel et les parents. L’organisme estime que cela permettra de répondre à une problématique récente, quoique grandissante, qui n’a pas encore eu réponse par des actions ponctuelles.
LaRue Bécancour reçoit 37 640$ pour acheter un ameublement adéquat facilitant la distanciation en cas de récidive de la pandémie, ce qui permettra aussi de créer un environnement plus sain.
De son côté, le Pôle d’économie sociale Centre-du-Québec bénéficie de 80 000$ afin d’offrir un service d’accompagnement personnalisé aux entreprises d’économie sociale du territoire qui veulent rédiger et réviser leur plan d’affaires et en évaluer ses retombées sur le territoire.
Enfin, 57 500$ ont été investis à la Société acadienne Port-Royal pour ajouter un volet jeunesse (5 à 17 ans) en faisant l’acquisition de l’exposition Capitaine Acadie et de sa série BD. Aussi, avec l’ajout d’aspects numériques et d’une approche participative, l’organisation ne sera plus à la merci d’un manque de personnel.
Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement ponctuel 400 millions de dollars du gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, à s’adapter pendant la relance après la pandémie. (M.E.B.A.)