Éloïse Parisé, l’enfant soleil
COMMUNAUTÉ. La rayonnante Éloïse Parisé a appris une bonne nouvelle récemment. En plus de son état santé qui s’améliore, l’inspirante élève de l’école Jean-Nicolet a été nommée à titre Enfant Soleil 2020. Un titre qui honore son courage et qui lui permettra d’agir à titre d’ambassadrice d’Opération Enfant Soleil pour la région administrative du Centre-du-Québec.
«J’ai l’hypoplasie du ventricule droit avec atrésie pulmonaire. J’ai été opéré quatre fois. Tout va bien maintenant. J’ai un stimulateur cardiaque, mais je fais de l’éducation physique comme tout le monde. Je suis contente d’être ambassadrice. Ça ne me gêne pas de prendre la parole en public. Je vais donner des entrevues et participer à des évènements publics en plus de participer au téléthon du 7 juin», rapporte avec fierté Éloise Parisé.
Sensible à sa cause, l’école Jean-Nicolet appuiera concrètement la jeune fille âgée de 13 ans résidente de Saint-Grégoire. «La jeune coop Bio-Pousse vendra des micropousses dont les profits iront à Opération Enfant Soleil afin de soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour les enfants comme moi», explique la jeune fille qui compte également sur l’appui constant de ses parents Catherine Carignan et Dominic Parisé ainsi que de sa sœur Flavie et son frère Laurent.
À propos d’Éloïse Parisé et de sa famille
«Si Éloïse va bien, c’est parce qu’au Québec, nous avons tous les équipements nécessaires pour permettre aux médecins de faire leur travail dans des conditions optimales. Si vous saviez le sentiment d’apaisement que ça apporte à nos enfants d’être dans un endroit adapté pour eux, et à nous, les parents, de les savoir entre bonnes mains.»
C’est lors de la première échographie, à la 20e semaine de grossesse, qu’on décèle une malformation au petit cœur d’Éloïse. Ses parents, bouleversés, sont confrontés au difficile choix de poursuivre ou d’interrompre la grossesse. À la suite d’une longue discussion avec le cardiologue, ils prennent une décision qu’ils ne regretteront jamais !
Six jours après sa naissance, Éloïse subit sa première chirurgie à cœur ouvert. Elle en vivra trois autres au fil des ans afin de corriger les malformations de son cœur et, chaque fois, ses parents ont peur qu’elle n’y survive pas. Heureusement, la salle de chirurgie cardiaque Opération Enfant Soleil inaugurée au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec vient apaiser leurs craintes : ils savent que leur fille est opérée dans les meilleures conditions possible. Ils savent également qu’Éloïse est une battante. Elle démontre une très grande force et une résilience remarquable.
Durant les premières années de sa vie, Éloïse doit être protégée des infections. Les fêtes de famille et les sorties dans les lieux publics représentent un trop grand risque pour elle. Heureusement, les activités de plein air viennent compenser ces contraintes. Puis vient le temps de faire son entrée à l’école. Éloïse répond franchement aux questions qui lui sont posées par ses camarades sur les cicatrices qu’elle porte. Elle explique patiemment sa maladie, les chirurgies qu’elle a vécues. Elle en fait même un petit rituel, chaque année, lors d’une présentation en classe.
Éloïse est suivie régulièrement pour son cœur et pour son foie. Elle subira sous peu une autre chirurgie pour changer le boîtier du stimulateur cardiaque qu’elle porte depuis plusieurs années et dont sa vie dépend. En grandissant, Éloïse est devenue plus consciente des risques associés à sa maladie. Une belle discussion avec son médecin lui a permis d’apaiser ses craintes, et la petite fille réservée qu’elle était est devenue une belle adolescente rayonnante et pleine de vie. Selon sa croissance, une greffe du coeur pourrait être considérée dans les années à venir. Avec une grande sagesse, toute la famille savoure les jours… un à la fois.
La famille d’Éloïse vous remercie d’être là pour elle et pour tous les enfants malades du Québec !
Catherine Carignan, Dominic Parisé, Flavie et Laurent»
Source : site web Opération Enfant Soleil