« D’un pote à l’autre » : l’humour au service de la prévention

NICOLET-BÉCANCOUR. L’équipe de La Relance Nicolet-Bécancour s’est jointe à l’humoriste Yannick de Martino pour développer quatre vidéos humoristiques qui serviront d’outils éducatifs pour la prévention des dépendances et l’usage de substance auprès des jeunes adultes de 18 à 24 ans.

Ces vidéos s’insèreront dans un programme novateur qui sera disponible dès septembre 2022 dans les centres d’éducation aux adultes et dans certaines entreprises des MRC Nicolet-Yamaska et Bécancour.

L’équipe de La Relance a obtenu un financement du CIUSSS MCQ pour créer et déployer le programme, né à la suite de deux années de collectes de données, de focus groupes et de réflexion. « Le constat a été d’aller de l’avant avec une approche humoristique. C’est pour cette raison que nous avons approché Yannick afin de faciliter l’ouverture du dialogue auprès de ces jeunes adultes », indique Annie Gauthier, directrice générale de La Relance. « Nous sommes très fiers du résultat ! Nous souhaitons que dans un futur rapproché, ce programme conçu avec Yannick soit un outil déployé par tous les organismes communautaires en prévention des dépendances afin de rejoindre l’ensemble des jeunes de 18 à 24 ans à travers le Québec. »

Dans cette optique, ainsi que pour lancer officiellement le programme, Yannick De Martino a présenté un spectacle d’humour inspiré de ces capsules aux représentants des groupes en dépendance lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance. Cette organisation représente, coordonne, mobilise et soutient plus de 125 organismes communautaires à but non lucratif oeuvrant en dépendance et usage de substance. L’événement s’est tenu le 1er juin dernier à l’Auberge Godefroy de Bécancour.

« Ce fut un honneur pour moi de vivre cette expérience », a commenté le principal intéressé. « Il est tellement important de transmettre la bonne information aux jeunes, sans banaliser ni démoniser les drogues, pour donner l’heure juste et les outiller à prendre les meilleures décisions toute leur vie », a-t-il ajouté, tout en prenant le temps de remercier La Relance de lui avoir offert cette opportunité : « J’ai bien apprécié partager le fruit de mon travail lors de cet évènement corporatif ».