Deux écoles lauréates pour leur implication sociale et environnementale

RÉGION. Des élèves de l’école secondaire Jean-Nicolet ont mérité le 1er prix de 500 $ pour leur participation à un stage de solidarité environnementale en Équateur et la Brigade Verte de l’école secondaire Les Seigneuries a remporté le 2e prix régional, soit une bourse de 300$, pour ses engagements écologiques.

À Jean-Nicolet, c’est une vidéo présentant la relation d’entraide et de partage avec les citoyens de l’Équateur qui lui a valu le premier prix.  

«Nous sommes très fiers de pouvoir offrir une telle expérience de vie à nos jeunes. Vivre dans une famille appauvrie leur ont permis de développer un esprit critique et ainsi mieux comprendre la réalité des différents milieux de vie, tout en repoussant plus loin les limites de leur zone de confort», commente Claudia Bourgeois, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire de l’école.

À l’école Les Seigneuries, c’est grâce à la création d’une serre de semis et de plantes d’intérieur et le démarrage de la coopérative Le Vestibule servant de friperie et de magasin de produits équitables que les élèves ont pu remporter le 2e prix. Ils ont aussi obtenu le titre de lauréat régional au premier cycle du secondaire du Défi Osentreprendre pour le Centre-du-Québec et l’accréditation Jeune Coop. 

«Cet appui de l’extérieur nous permet de continuer à aller de l’avant pour influencer positivement notre communauté à poser des gestes respectueux pour notre environnement», explique Élyse Lemay, élève de troisième secondaire et membre de la Brigade Verte.