Des ressources pour apprivoiser la santé mentale

Le Courrier Sud | Rédaction

Des ressources pour apprivoiser la santé mentale
L'outil Cap vers des solutions est lancé. (Photo : courtoisie)

NICOLET. « Derrière chaque visage, une histoire… Devant chaque personne, une solution! »  Voilà le message lancé par La Passerelle aux proches d’une personne vivant avec trouble mentale dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui se déroule jusqu’au 8 octobre prochain. La Passerelle rappelle que l’organisme offre des ressources pour soutenir les familles et les membres de l’entourage qui ont besoin d’aide.

L’annonce d’un diagnostic de maladie mentale peut avoir l’effet d’un tsunami dans une famille et il est normal que l’ensemble des membres en soit fortement perturbé. Chaque année, face à l’inconnu, de nombreuses familles touchées des régions de Nicolet-Yamaska et Bécancour ne savent pas comment réagir, ne demandent pas d’aide ou ne connaissent pas les ressources disponibles. Que la personne soit un parent, un enfant, un frère, une soeur, un.e conjoint.e ou un.e ami.e d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale, La Passerelle peut l’aider à trouver des solutions adaptées à sa propre réalité. Rappelons que le proche touché :

  • Va réagir différemment face à la maladie mentale d’une personne
  • A un parcours qui est unique
  • Doit relever ses propres défis
  • Doit prendre soin de sa propre santé mentale
  • Doit découvrir ses solutions adaptées pour sa propre situation

Nouvel outil interactif pour guider les proches

Avec CAP vers des solutions, le Réseau Avant de Craquer, dont La Passerelle est membre, propose un outil novateur pour guider les proches qui ne savent pas où, quand, comment et pourquoi aller chercher de l’aide. À travers un parcours interactif en ligne et des histoires inspirantes racontées par des membres de l’entourage, les familles touchées peuvent mieux comprendre la maladie mentale et les solutions possibles.

«Nous voulons envoyer un signal fort aux proches d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale qu’il existe des solutions possibles et positives. Nos intervenants à La Passerelle sont qualifiés et peuvent les aider à trouver des solutions adaptées à leur propre réalité. Si tu es une personne touchée, voici notre message : c’est normal que tu ressentes toutes sortes d’émotions comme de la tristesse, de la colère et de la déprime. C’est normal que tu ne saches pas quoi faire et comment réagir avec la personne que tu côtoies et qui vit avec un trouble mental. N’oublie jamais qu’il existe des solutions pour ta propre situation. Les intervenants de La Passerelle sont disponibles pour t’écouter et te soutenir dans cette épreuve « , a  déclaré Martine Gauvin, directrice générale de La Passerelle.

Voici le lien de l’outil interactif CAP vers des solutions : http://www.capsolution.ca

(MEV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires