Des mariages repoussés d’un an
COVID-19. Bien qu’il soit possible de le faire en se limitant aux conjoints, à deux témoins et au célébrant, la plupart des couples qui prévoyaient se marier cet été ont remis l’officialisation de leur union à 2021.
«La saison 2021 sera complètement folle!, prévoit Pascal Lévesque, un animateur/DJ qui participe en moyenne à l’organisation d’une quinzaine de mariages par année tant au Centre-du-Québec qu’en Mauricie. Les bons fournisseurs ont des calendriers presque complets pour l’été prochain. J’espère encore [un retour à la normale] pour août, septembre et octobre, mais ça prend un plan B. Alors à moins d’avoir une raison de santé ou légale non négligeable, je suggère aux mariés de repousser à 2021.»
Comme bien d’autres, cette option du report est celle retenue par Marie-Ève Dupont-Plamondon et Michel Pinard. «Nous avons un dépôt pour la photographe et pour le gâteau. Nous n’avons pas demandé de remboursement. Notre animateur a bloqué son tarif de cette année pour nous permettre de reporter en toute confiance. Notre traiteur a « booké » la date et nous n’avions rien à payer en plus», explique-t-elle.
Concernant ces implications financières qui pourraient s’avérer onéreuses, Marilyne R. Grondin, de Bécancour, avait certaines inquiétudes. Le tout s’est réglé à sa satisfaction. «Je suis soulagée, les fournisseurs ont tous été très rassurants. Je suis encore déçue du report, mais je crois que c’était la meilleure solution. La famille de mon conjoint habite une autre région donc ce n’était pas sécuritaire de conserver notre date originale», rapporte celle qui unira sa destinée à Luka Bergeron en juillet 2021.
Marie-Pier Descôteaux qui devait se marier à Francis Melançon-Joyal partage le même type de réaction. «Comme nous voulons célébrer cette occasion unique avec tous nos proches, on n’a pas hésité à reporter pour s’assurer d’être entouré de tout le monde sans crainte de contamination. Je suis une fille positive dans la vie alors cela ne m’a pas trop chamboulé, quoiqu’on avait si hâte», commente celle qui attendait avec fébrilité le mois d’octobre, comme c’était le cas pour Caroline Hébert et Gerry Lefebvre de Bécancour.
«Après avoir peaufiné cette journée tant rêvée depuis deux ans, nous étions vraiment déçus de la situation hors de notre contrôle. Ce n’est que partie remise», se console Caroline Hébert qui fera de ce rassemblement en 2021 une fête pour ses amis, sa famille et ses enfants Megan, Samuel et Oriane.
Il demeure, pour certains, que l’année 2020 avait une signification dans la détermination de la date de leur mariage. C’est le cas de Tina Richard. «On se mariait le 16 mai pour les 20 ans de notre couple. C’était notre cadeau. Oui on pourra se marier en 2021, mais on a vraiment perdu un petit plus dans cette belle célébration».