Des jeux d’eau à thématique autochtone à Odanak
ODANAK. Des jeux d’eau inspirés des éléments importants de la culture abénakise sont désormais installés à l’entrée du site du camping Abenaki Aventure. Petits et grands, peuvent profiter de ces installations depuis le 16 août dernier.
Le propriétaire du camping, Martin O’Bomsawin, a comme mission première de faire vivre à ses visiteurs une expérience unique qui met en lumière la richesse de la culture abénakise et la beauté de son territoire: « Nous voulons que l’offre du camping soit riche de notre histoire et surtout que chaque service offre une immersion complète aux visiteurs dans la culture autochtone. Les jeux d’eau en sont un exemple concret. On peut y retrouver différents éléments, par exemple la forêt et les totems qui y sont parfaitement représentés ».
L’entreprise mandatée pour la réalisation de ce projet, Tessier Récréo-Parc, a été inspirée par sa visite sur les lieux du camping: la lune, le colibri, la tortue et le lièvre ont été insérés dans les structures du jeu d’eau pour rappeler les totems de la culture abénakise. Au centre du jeu d’eau se trouve une habitation représentée par la forme d’un tipi à cinq branches permettant aux enfants de s’abriter et d’y faire un jeu de rôle. Le thème de la forêt y est également grandement illustrée à l’aide de deux activateurs en forme de feuilles. Des épinettes, des loups qui hurlent à la lune, un chevreuil, un papillon, une plume ainsi que des roches complètent l’ensemble du jeu d’eau.
L’objectif principal du Camping Abenaki Aventure est d’offrir des installations d’hébergement de qualité, dans le respect de l’environnement et de la culture abénakise. « C’est pourquoi nous voulions développer le projet avec une solution écologique qui vient récupérer et recycler l’eau afin qu’il n’y ait aucun gaspillage de cette ressource », précise M. O’Bomsawin.
« C’est un magnifique projet novateur de par son offre attractive pour la communauté et la région de Nicolet-Yamaska et de par les composantes en gestion des ressources naturelles. C’est aussi un très beau lien de partenariat entre la communauté d’Odanak et une entreprise de Nicolet. Pour nous, un projet rassembleur comme celui-ci s’inscrit dans notre vision de développer un tourisme respectueux de sa communauté et de son environnement », partage la conseillère en développement économique de la MRC de Nicolet-Yamaska qui a accompagné le promoteur du projet, Stéphanie Trottier.
Le jeu d’eau est situé au 2424, rue Asban à Odanak. Il représente un investissement de près de 800 000$. Soulignons l’aide financière accordée par le Fonds d’initiatives autochtones du Québec de près de 400 000$ et de Services autochtones Canada pour un montant de 50 000$ additionnels.
Ce nouveau projet contribuera à la création de quatre nouveaux emplois saisonniers disponibles sur le camping.