Des jeunes marchent pour la campagne de la Fondation pastorale

SOCIÉTÉ. De jeunes marcheurs ont parcouru une vingtaine de kilomètres jusqu’au sommet du mont Arthabaska pour lancer la campagne de financement de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, qui compte amasser 200 000 $.

Les jeunes marcheurs associés à la Mission jeunesse de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet ont fait une pause, samedi matin, à l’église Saint-Christophe d’Arthabaska. Monseigneur André Gazaille les attendait avec enthousiasme pour y lancer cette campagne qui s’intitule «Notre foi n’est pas coutume, c’est une fête à célébrer!».

Selon lui, trop de catholiques sont tristes de voir des symboles disparaître et des traditions abandonnées. Il tient à rassurer ces gens à l’effet que l’Église prend de nouvelles formes et qu’elle est davantage que des bâtiments en pierre. «L’Église, c’est toujours du monde!» insiste-t-il. D’ailleurs, il est confiant de voir un nombre croissant de baptisés s’engager dans cette mission.

La directrice générale de la Fondation, Patricia Lambert, compare l’énergie des jeunes durant la marche à la foi, qui n’a rien de «plate» et qui ne se limite pas à aller à la messe le dimanche. «Aujourd’hui, j’ai senti cette fête-là dans vos cœurs», exprime-t-elle.

Vingt-sept paroisses desservies

La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet finance plusieurs services dans 27 paroisses au Centre-du-Québec : animation liturgique, catéchèse, préparation au mariage, accompagnement du deuil, soutien aux démunis, formation du personnel pastoral, etc.

Des agents de pastorale accompagnent des familles, entre autres, dans la formation à la vie chrétienne des jeunes. En 2018, 385 589 $ ont été investis pour l’animation pastorale de l’Église catholique du diocèse de Nicolet. «Dans notre région, nous désirons faire en sorte que toute personne se sente accueillie dans notre Église et accompagnée pour grandir dans la foi», affirme Mgr Gazaille.

L’évêque rappelle que le soutien de la population est important pour recueillir les 200 000 $ visés dans le cadre de cette campagne. Il est possible de contribuer de diverses façons, notamment en donnant en ligne, via la page Facebook du diocèse de Nicolet. De plus, un encan-bénéfice d’oeuvres d’art se tiendra le dimanche 9 juin, dès 13 h, à la Salle d’encan Drummond située au 2243, rue Saint-Pierre (route 122) à Drummondville. Les portes seront ouvertes aux collectionneurs à partir de 10 h.

 

Des jeunes qui participeront au camp Les Aventuriers de la vie, en août, ont marché une vingtaine de kilomètres pour lancer la campagne de la Fondation pastorale.