Déficience physique: des nouveaux services collés aux besoins

NICOLET. L’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska (APHNY) a dévoilé la semaine dernière sa nouvelle offre dédiée aux adultes ayant une déficience physique demeurant sur son territoire.

Les services sont chapeautés par Milène Dupont-Brunelle, agente de développement pour la déficience physique au sein de l’Association. Vivant elle-même avec ce genre de condition, elle connaît bien les besoins et défis de cette clientèle. «Je sais à quel point ça peut être difficile d’aller chercher des services, de savoir à quelle porte aller frapper, témoigne-t-elle, rappelant qu’à partir de l’âge de 18 ans, les services offerts [couverts par la RAMQ] arrêtent. «C’est comme si le handicap disparaissait. Qu’on n’avait plus besoin [de soutien une fois rendu adulte]. C’est difficile à vivre.»

Or, le handicap demeure. Les défis aussi, comme le transport, l’accessibilité aux lieux publics et à certains services, ou encore, dans certains cas, l’autonomie. La situation interpelle évidemment l’APHNY, qui souhaite devenir un lieu de référence pour les gens avec une déficience physique. D’ailleurs, aucun autre organisme n’offre de services et activités spécifiquement pour cette clientèle sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska, outre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Milène Dupont-Brunelle aura notamment comme mandat d’animer des rencontres de groupe, de faire de l’accompagnement téléphonique et de référer la clientèle vers des services appropriés. «On veut que ce soit un volet à l’image [des utilisateurs]. On va le développer avec leur collaboration», assure pour sa part Catherine Côté, la directrice de l’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska.

Pour bénéficier des services, il suffit d’être membre de l’association. Pour le devenir, on n’a qu’à la contacter sur Facebook, par courriel à aphny@sogetel.net, ou encore en téléphonant au 819 293-3336. La carte de membre coûte 10$.

Rappelons que la mission de l’association est d’améliorer la qualité de vie et promouvoir la participation et l’inclusion sociale des personnes handicapées (DI-DP-TSA).