Découverte de nouveaux loisirs pour jeunes et ainés

Loisir Sport Centre-du-Québec (LSCQ) a lancé un projet Bacs d’activités afin d’encourager la pratique du loisir culturel et les initiatives utilisant la culture comme outils d’intervention sociale.

Les bacs d’activités de loisir culturel ont été offerts gratuitement aux services de garde et aux résidences publiques pour ainés du Centre-du-Québec. Dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, ce sont 13 services de garde et quatre résidences qui ont accepté de prendre part au projet, soit la totalité des résidences publiques du territoire, et un peu plus de la moitié des services de garde.

Cela représente 707 enfants et 122 ainés des deux MRC qui auront la chance, au cours des prochains mois, de découvrir des activités diversifiées telles que la fabrication de marionnette, la bande dessinée, la peinture, le collage, le macramé, l’improvisation et plus encore. À la grandeur du Centre-du-Québec, on compte 4026 enfants et 497 ainés qui en profiteront.

Dans chacun des bacs, les intervenants et intervenantes retrouveront un guide d’activité, des capsules vidéo et le matériel nécessaire. L’ensemble des activités a été réalisé en collaboration avec des artistes de la région.

Le projet Bacs d’activités est réalisé par Loisir Sport Centre-du-Québec avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Il émane des responsabilités en matière de loisir culturel que le MCC a confiées aux Unités régionales de loisir et de sport (URLS).